Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

dimanche 4 janvier 2009

Kapla


Les petites planchettes trouvées au pied du sapin ne font pas que le bonheur de Clémence! Le papa et la maman se sont vite approprié la petite brochure jointe dans le baril pour tenter de reproduire les jolies constructions des photographies.





Clémence a vite compris le principe de la construction de base.





Aujourd”hui, nous avons profité de notre dernière après-midi de vacances pour nous lancer dans une construction audacieuse tous les 3.



Sur le site officiel de Kapla, on peut lire le texte suivant, écrit par Tom van der Bruggen, le créateur des Kapla:
"KAPLA a vu le jour lors de la construction d’un château en pierre dans le midi de la France.
Il est le fruit de mon expérience de bâtisseur.
Nous avons tous joué avec des cubes en bois, mais KAPLA, fondé sur un seul module, s’avère le plus apte à tout construire sans point de fixation.
Maîtrise du geste, maîtrise de soi. Notre société ignore trop que l’intelligence et les mains vont de pair pour réaliser l’équilibre et l’harmonie de l’homme.
Tout en introduisant l’enfant dans le monde de l’art, KAPLA stimule la créativité, les capacités de concentration, l’ingéniosité et les facultés d’adaptation que la vie exige de chacun.
En construisant, on se construit soi-même.
"


Ne dirait-on pas du Montessori tout pur?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire