Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 6 janvier 2009

Pauline entre dans la classe




C’est la grande surprise de la nouvelle année: je m’étais toujours dit que j’attendrais que Pauline ait 2 ans pour qu’elle puisse commencer à travailler dans la classe. Mais en observant ses réactions, je me suis dit que l’on pouvait tenter quelques petites activités.
Un peu avant Noël, elle était montée avec moi dans la classe. C’était un matin où Clémence était allée faire la 1ère dictée muette. Dès que le tapis a été vidé de ses lettres, elle s’est empressée de nous montrer qu’elle avait bien compris les règles de la classe:





Je jour-là, je m’étais déjà dit que l’entrée dans la classe pourrait peut-être ne pas attendre tout à fait les 2 ans...

Ce matin, pendant la toilette, je surprends Pauline en pleine concentration en train de dévisser le bouchon de mon déodorant après avoir passé du temps sur le tube de dentifrice. Je me dis que la petite corbeille des boites à ouvrir et fermer qui se trouve dans la classe serait parfaitement appropriée. Nous sommes donc montées en classe ce matin.
Pauline a commencé par sortit, dérouler puis rouler son tapis plusieurs fois. Ensuite, je lui ai présenté l’activité Ouvrir et Fermer des boites. Elle était très attentive et a ensuite fait l’activité scrupuleusement avec beaucoup de concentration. C’était vraiment l’activité à présenter.
Ensuite, comme Clémence était concentrée sur le versé avec l’entonnoir, j’ai montré le 1er versé à Pauline (uniquement avec la main droite pour le moment). Là, il y a beaucoup de travail à faire, mais Pauline a été attentive et pleine de bonne volonté, y compris pour ramasser les graines.
J’ai enfin tenté de lui montrer le 1er cadre d’habillage (la fermeture-éclair type jupe), mais il était presque midi, elle avait faim et était agitée, nous avons donc arrêté là.

Pour une première séance c’était déjà très encourageant. Mais ce n’était pas fini...
Comme elle est allée à la sieste assez tôt et que nous sommes montées en classe plus tard pour cause de sortie dans la neige, lorsque Pauline s’est réveillée, Clémence était encore en plein travail.
J’ai donc monté Pauline dans la classe qui a repris les activités du matin avec, en plus un tri de fruits secs. Et là, j’avais en plus l’appareil-photo avec moi pour immortaliser cette “1ère journée d’école”.




Le tapis: rouler, dérouler, ré-enrouler, ranger... et recommencer!


Ouvrir et fermer des boites.



Tri de fruits secs (noisettes, châtaignes, arachides): d’abord bien toucher, puis trier et enfin ranger.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire