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jeudi 5 février 2009

Pair et impair - suite




J’ai déjà expliqué la présentation de ce matériel dans ce billet.
Lorsque l’enfant travaille cette activité, nous intervenons lorsqu’il a fini de placer ses jetons.
Dans un premier temps, nous lui remontrons “pair” et “impair” jusqu’à ce qu’il soit capable de dire si tel ou tel nombre que nous lui désignons est pair ou impair.



Ensuite, nous lui demandons de nommer tous les nombres pairs puis tous les nombres impairs. D’abord, nous laissons l’enfant les nommer dans l’ordre où il les trouve, puis nous l’incitons à les nommer dans l’ordre. Il est ainsi amener à dire les suites: “1, 3, 5, 7, 9” et “2, 4, 6, 8, 10”.

Quand il commence à nommer chaque suite avec assez d’aisance, nous retournons tous les cartons pairs (ou tous les impairs). Nous demandons à l’enfant de dire si les nombres dont le carton est retourné sont pairs ou impairs puis d’essayer de les retrouver. Pour y arriver, il utilisera sa mémoire, comptera les jetons, s’aidera des cartons non retournés.. ou soulèvera le carton s’il préfère.

Quand il y arrive facilement, on retourne alors tous les cartons et on lui demande de nommer les pairs, puis les impairs.
Le but étant d’arriver à ce que l’enfant mémorise à son rythme et en ayant toujours sous les yeux une représentation concrète de ce qu’il fait, la suite des nombres pairs et impairs.



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