Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 5 juin 2009

Coloriage




Il y a encore un an de cela, colorier était une torture pour Clémence. Remplir une forme à dessin lui semblait insurmontable par la durée -toute relative- que cela exigeait, sans parler de la précision du tracé. Même les rares fois où elle me demandait de lui tirer du coloriage avec un de ses personnages favoris, elle arrêtait au bout de quelques minutes laissant une feuille très peu colorée et n’arrivait pas à maîtriser suffisamment son crayon pour rester dans les formes...
Je ne lui ai donc jamais demandé de faire du coloriage, je ne lui ai même pas spécialement proposé. Cette année, elle a pas mal travaillé ses formes à dessin mais en les remplissant de lignes. Par contre, elle a beaucoup travaillé les activités de Vie pratique. Elles lui ont permis d’apprendre à se poser sur une activité tout en développant ses capacités de motricité fines.



Voici quelques temps, Clémence m’a demandé de lui tirer du “coloriage de princesses”. J’ai imprimé trois ou quatre feuilles et j’ai été surprise du résultat. Avant-hier, elle est tombée en arrêt devant un album de coloriage. J’ai accepté de le lui offrir et elle s’est mise à y travailler le jour-même.
Aujourd’hui, elle a décidé de colorier une image de Blanche-Neige en respectant bien les couleurs du modèle. Elle y a passé pas loin d’une heure. Seule la grande jupe jaune à la fin l’a un peu lassée. Mais j’ai été surprise de la concentration qu’elle a réussi à y mettre et de la précision de son geste.
Mais trêve de bavardage, je vous laisse regarder:




1 COMMENTAIRE Gérer les commentaires de cette entrée
JUJUJEJE
Je relis ton blog, et je me rends compte que Clémence et mon fils ont réussi à faire des coloriages dignes de ce nom exactement au même âge. Depuis décembre dernier (à l'âge de 4 ans et 5 mois), il est pris d'une frénésie de coloriages. Cela m'agaçait au début car il ne voulait rien faire d'autre mais aujourd'hui je me rends compte que ça doit vraiment être un besoin au vu des progrès, son geste est de plus en plus précis et il y passe de longs moments, alors qu'auparavant c'était plus proche du gribouillage.
dimanche 11 avril 2010 - 16:45



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire