Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 8 juin 2009

Concentration



Pauline est venue travailler un petit moment dans la classe aujourd’hui. Après un peu de peinture et le lavage des mains qui va avec, elle a passé du temps le plateau de transvasement à la cuillère:





Notez au passage que lorsque le transvasement est terminé dans un sens, elle travaille avec l’autre main. Elle ne le fait pas toujours spontanément, alors quand je le vois, je lui dis juste un petit mot du style: “cette petite main-là aussi a le droit de s’exercer.”
En Montessori, dans les exercices du début, il est important que les 2 mains travaillent. Comme le dit ma formatrice: “nous avons été créés avec 2 côtés; il n’y a pas de raison que nous devenions manchots d’un côté ou de l’autre...”

Ensuite, elle s’est intéressée à un petit exercice conçu spécifiquement pour les moins de 3 ans: enfiler des anneaux sur une tige horizontale. Habituellement, elle détourne rapidement cet exercice, mais aujourd’hui, elle a été très concentrée dessus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire