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vendredi 12 juin 2009

Mémorisation de l'addition




Maintenant que Clémence a à la fois travaillé l’addition avec les perles et sait nommer les nombres de 11 à 19 grâce à la 1ère table de Seguin, elle peut commencer le long processus de la mémorisation de l’addition.
Le travail sur les opérations en Montessori se fait toujours de la même manière: d’abord l’opération est présentée avec les perles dorées et va être travaillée un certain temps ainsi. Ensuite, vont être présentés des activités destinées à amener la mémorisation des opérations utiles et parallèlement on va amener progressivement l’enfant à l’abstraction dans l’opération et à la technique opératoire.
Le fait que l’enfant ait commencé à mémoriser va le soutenir dans son entrée dans l’abstraction et plus il y entrera plus il se rendra compte combien ce qu’il travaille en mémorisation l’aide à aller plus vite. Cela va soutenir son effort sur ces activités de mémorisation qui -bien que ludiques- demandent néanmoins pas mal de temps.



Ce que j’ai présenté en début de semaine à Clémence et qu’elle a commencé à travailler ces jours-ci n’est que la première étape de la mémorisation. Il y a environ une dizaine d’étapes dans la mémorisation de la seule addition.
Le matériel est relativement simple: 
    -un tableau dont les cases font 2X2 cm avec les nombres de 1 à 18 au dessus des cases et une ligne rouge entre le 10 et le 11
    - des barres bleues de de 2 cm de larges et mesurant de 2 à 18 cm qui représentent des quantités de 1 à 9. Le chiffre est inscrit sur chaque barres mais elles ne sont pas quadrillées
    - des barres rouges exactement comme les bleues, mais celles-ci sont quadrillées tous les 2 cm.
    - le carnet des tables d’addition (table de 1: 1+1=, 1+2=, 1+3=... jusqu’à 1+9=, table de 2: 2+1=, 2+2= jusqu’à 2+9= et ainsi de suite jusqu’à la table de 9)
    - le 1er tableau de vérification qui donne tous les résultats des opérations du carnet




On fait lire les nombres sur le tableau à l’enfant puis on lui fait installer les barres bleues puis les barres rouges sur le tableau, comme ça:




Sur  le carnet, on fait lire la table de 1 à l’enfant, puis on écrit la première opération (1+1=) sur une petite feuille et on montre à l’enfant comment faire. On prend la barre bleue 1 et on la place dans la case en haut à gauche du tableau. On place à droite la barre 1 rouge et on lit le résultat au dessus: 2.
On écrit alors le résultat sur la feuille.
On écrit ensuite 1+2= 
On range la barre rouge 1 mais on garde la barre bleue 1 puisque on a toujours une opération qui commence par 1+... On place maintenant la barre rouge 2 à côté du 1 bleu et on lit le résultat au-dessus: 3. On écrit le résultat sur la feuille.




Voilà ce que ça donne pour 1+3

On continue ainsi toute la table de 1. A partir de 1+3 ou 1+4, c’est l’enfant qui manipule les barres rouges, mais nous continuons à écrire pour lui. 
Enfin, normalement, car Clémence a absolument tenu à écrire elle-même dès la présentation. Elle avait l’air de beaucoup y tenir et je l’ai laissée faire.
A la réflexion, j’aurais dû trouver un moment pour qu’elle accepte d’y renoncer car ce n’est pas très bon. Lors de la présentation, l’enfant découvre la manipulation d’un nouveau matériel et ses règles. C’est déjà beaucoup, d’autant que la manipulation doit être précise, sinon la lecture du résultat sera fausse. Il est donc important qu’il n’ait pas à se préoccuper de l’écriture. Il aura à le faire ensuite, quand il travaillera seul.





Lorsque toutes les opérations de la table de 1 ont été effectuées, on sort le tableau de contrôle et on vérifie.
D’abord on demande à l’enfant de trouver les opérations de la table de 1 dans la tableau. Puis on lit sur la feuille sur laquelle on a travaillé: “1+1=, tu trouves l’opération dans le tableau et tu lis le résultat”. L’enfant lit “1+1=2”. On reprend en lisant la feuille de travail: “je lis 1+1=2; c’est pareil?” L’enfant acquiesce et nous mettons une coche pour indiquer que le résultat a été vérifié.
Si le résultat est différent, nous nous contentons de le barrer et de noter le résultat correct.

Après cette séance, l’enfant travaille seul sur les autres tables du carnet, mais il les prend dans l’ordre qu’il souhaite.
Aujourd’hui, Clémence a souhaiter travailler la table de 4. Je lui ai proposé d’écrire les opérations sur sa feuille de travail (une chose qu’il ne faut pas hésiter à faire si les enfants ont encore de la difficulté avec la graphie), mais elle a refusé. Même si ces chiffres ont des tailles très irrégulières, elle était très fière de le faire toute seule.
Il faudra que je pense à lui donner des feuilles lignées la prochaine fois, ce sera plus facile...




1 COMMENTAIRE Gérer les commentaires de cette entrée
USAGER ANONYME
bonjour

Merci beaucoup pour cette belle présentation de l'utilisation du matériel des additions.
Cela va beaucoup m'aider avec ma fille de 6ans.
mercredi 9 juin 2010 - 15:41

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