Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 15 octobre 2008

Où l'on reparle de conscience phonologique




Malgré sa très forte envie de les utiliser, Clémence ne peut pas faire grand’chose de son bel alphabet mobile...
Hier, elle a voulu écrire des mots, mais à chaque fois, elle entendait très bien les consonnes, à l’initale comme à l’intérieur du mot, mais avait du mal à entendre les voyelles, même avec mon aide. Du coup, elle laissait tomber au bout de 2 lettres.  Pour éviter de la laisser sur un échec, je lui ai rappelé les vacances de 2007 où nous allions nous baigner dans un lac et elle a réussi à écrire ce mot. Le “l” et le “c” ont été immédiatement trouvés et le “a” est la voyelle qu’elle entend le mieux.
Après cette activité, j’ai proposé un “je devine” avec les figurines des animaux. Je lui ai fait travailler les sons-voyelles intérieurs, mais elle avait du mal.

Aujourd’hui, j’ai donc démarré la séance avec un petit travail de mon cru. J’ai sorti un exemplaire de chacune des 5 voyelles usuelles dans l’alphabet mobile. Puis, j’ai sélectionné parmi mes cartes de fruits et de légumes, des mots où l’on entendait l’une de ces 5 voyelles après une consonne (navet,, cerise, kiwi, pomme, rutabaga...)
Nous nous sommes installées sur un tapis, j’ai sorti les voyelles, je les ai fait nommer et les ai installées en haut du tapis. J’ai expliqué à Clémence que ces lettres roses s’appelaient “voyelles” et qu’elles “chantaient” tandis que les bleues étaient des consonnes qui “sonnaient”. Nous avons chanté les voyelles en tenant leur son pour bien les entendre.
Ensuite, j’ai sorti mes cartes et j’ai demandé à Clémence de trouvé le 1er puis le 2ème son de chaque mot et de placer la carte sous la voyelle qu’on entendait en 2ème son.
L’exercice a été difficile pour Clémence. Le plus souvent, il fallait procéder par essai: dans “po-”, est-ce que tu entends “a”? A la fin, comme j’avais pris beaucoup de cartes, c’est moi qui indiquais le son, puis nous avons dit à la suite les noms de chaque colonne. Néanmoins, je crois qu’il y a eu un léger progrès: malgré sa fatigue, en rangeant le “i” dans la boite, elle a dit:”i comme dans kiwi”. A suivre...

Bien que l’exercice l’ait très fortement sollicitée, elle a tout de même bien travaillé par la suite, reprenant très méticuleusement ses tablettes rugueuses puis les formes à dessin. Aujourd’hui, elle a décidé de prendre le quadrilobe. Son travail terminé, elle s’est interrogée sur cette forme et passait le doigt dessus. Je lui ai alors rappelé que cette forme faisait partie du cabinet de géométrie.




Mais aujourd’hui, aiguillonnée par la curiosité, elle est allée chercher le tiroir correspondant et est restée longuement dessus en comparant les formes des 2 matériels (identiques mais pas de même épaisseur ni de même matériau) puis elle à reconnu le triangle curviligne l’ellipse et l’ovale et a refait ce même travail de comparaison avant de soigneusement tout ranger et de reprendre le cercle des formes à dessin pour un nouveau tracé.



Elle était alors disponible pour s’adonner avec enthousiasme aux chiffres rugueux et elle a été beaucoup plus attentive lors de la leçon en 3 temps sur les barres rouges et bleues (5 semble maintenant acquis, mais 6 et 7 butent encore un peu, nous allons sans doute passer à 6,7,8 sous peu...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire