Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 24 mars 2009

Association quantités/symboles





Maintenant que Clémence maîtrise les perles dans la banque et le tableau des symboles, il était temps de passer à l’association des 2.


Dans un premier temps, on reprend chaque catégorie de perles que l’on place sur la table comme dans la présentation des perles (1 - 10 -100 - 1000).
Je montre la perle à Clémence: “tu connais,ça” - “Oui, c’est 1.” Puis je montre le symbole 1 et même dialogue. “Tu vois, ça (la perle) et ça (le symbole), c’est pareil et je les place ensemble sur la table. Et je recommence avec chaque catégorie jusqu’à obtenir ce qui est en photo ci-dessus.
En fonction du degré de compréhension constaté lors de cette présentation, l’enfant peut le refaire une ou deux fois ou l’on peut passer directement à la suite.

Je sors le symbole 4: “qu’est-ce qu’il y a dans le plateau?”- “4” - “Tu veux bien aller me chercher la même chose en perles? Et je place le symbole par dessus ou juste à côté.
Et je continue ainsi avec chaque catégorie.




Ensuite on fait la même chose dans l’autre sens: je sors une quantité en perles, et elle va chercher le symbole correspondant.
Tout simple!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire