Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

jeudi 5 mars 2009

La terre et l'eau




Il y avait 5 enfants à la maison aujourd’hui: Clémence et Pauline, mais aussi Paco et Ornett ainsi que Kikabeille. Comme Paco a eu 4 ans mardi, nous avons commencé par faire un gâteau au chocolat. Ma recette ne permettait pas aux enfants de beaucoup participer, mais ils se sont rattrapés en léchant consciencieusement les plats!
Ensuite (pendant la sieste de Pauline), nous sommes montés dans la classe et j’ai présenté aux 4 grands “les formes de la terre et de l’eau”.
J’ai recommencé par remontrer le globe rugueux, re-situer la terre et l’eau puis j’ai fait remarquer les “dessins” qu’ils formaient. j’ai expliqué que nous allions en étudier quelques uns.



Il y a au total 10 formes, mais pour une première présentation, commencer avec 6 est amplement suffisant. Pour cette activité, il faut de la terre, des bacs en plastique (j’ai utilisé des dessous de pots de fleurs), de l’eau colorée en bleu, des petits bateaux, des petits arbres (en plastique ou que l’on fabrique soi-même) et éventuellement tous objets miniatures tels que bonshommes, voitures, animaux...
L’adulte commence par étaler de la terre pour remplir un bac. Il découpe ensuite un lac au centre et dépose le morceau de terre qu’il a enlevé au centre d’un 2ème bac: il vient de créer une île! Il ne reste plus qu’à verser de l’eau, placer les bateaux et la végétation et nommer les 2 formes.




Ensuite, l’adulte recommence pour faire le détroit et l’isthme puis la péninsule et le golfe


Quand les formes sont terminées, on peut faire une leçon à 3 temps: “où est l’île?; où est le lac? où est le détroit?”.... Et en général, j’avais 4 petites mains qui me montraient le même bac!



Les enfants sont restés un bon moment à observer les formes, à jouer avec les bateaux, voire à chercher sur le globe.
Ensuite, ils ont modelé la terre librement. Entre 2 saucisses ou sandwiches modelés, il y a eu également des îles et des lacs agrémentés de leurs petits arbres... Ensuite, ce fut le moment de partager le gâteau.





Et le soir venu, comme Clémence me demandait dans quelle partie du monde il commençait à faire jour, j’ai pris l’orange qu’elle s’apprêtait à manger. J’ai dessiné sommairement les continents, j’ai allumé une bougie et éteint la lumière. Et nous avons vu les différentes parties de la terre passer successivement dans la lumière puis dans l’ombre.
Après toutes ces belles expériences de géographie, il était bien temps d’aller au lit!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire