Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 18 mars 2009

Botanique




Aujourd’hui, nous avons débuté l’étude de la botanique. 
Pour commencer, rien que de très simple: nous étudions la plante et plus spécifiquement l’arbre. Bien sûr, il y les cartes et les frises, mais d’abord, il faut partir du concret (sinon, on n’est plus dans Montessori): je commence donc par amener la plante de la classe sur la table de présentation et je fais parler Clémence. Je lui demande ce qu’elle sait sur cette plante, j’essaye de lui faire nommer chacune de ses parties et j’ajoute les informations qu’elle ne connaît pas.


Quand nous avons passé en revue tout le vocabulaire du livret à partir de son propre bagage de connaissance, je sors alors la 1ère pochette de botanique:




Et bien entendu, quand on a terminé, il y a toujours l’auto-contrôle sous la forme d’une frise: chaque carte avec sa légende en dessous est scotchée à la suivante. L’ensemble se replie en accordéon.




Clémence a bien aimé ce travail. Elle a surtout été fascinée par ce qu’elle ne connaissait pas encore: l’explication du double sens de la croissance de l’arbre: l’axe ascendant et l’axe descendant.


Après ce travail, j’ai fait remarquer l’état des feuilles de notre plante et je lui ai montré comment laver délicatement chaque feuille et la sécher. Un travail minutieux qu’elle a entrepris sans se faire prier car elle voulait que sa plante “se sente bien”. La plante n’a pas été totalement dépoussiérée aujourd’hui, mais ce “soin à la plante” sera poursuivi dans les jours à venir...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire