Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 29 mai 2009

Du concret à l'abstrait



Après une période “creuse”, les activités sensorielles reviennent de plus en plus.
Aujourd’hui, ce sont les petits volumes bleus qui ont été caressés, nommés, empilés.
Puis Clémence a voulu travailler avec les cartes des volumes.
Il s’agit d’associer des cartes représentant les volumes bleues avec des images d’objets (balle, pyramide, bougie...) afin d’identifier la forme dans les objets du quotidien.
La 1ère fois que j’ai sorti cette activité (en février) , j’ai commencé par demander à Clémence d’associer les volumes avec les cartes les représentant. En effet, les volumes bleus sont des objets que l’on manipule, ils sont hautement concrets et existent dans les 3 dimensions.


L’image les représentant n’a plus que 2 dimensions et utilise une convention: la perspective.




Pour le cerveau de l’enfant, le passage de l’un a l’autre n’a rien d’évident. Il s’agit déjà d’une abstraction.

Aujourd’hui, Clémence a voulu trier les photos d’objets. Elle n’a pas voulu les associer aux cartes mais directement aux volumes. Parfois, elle ne percevait pas bien le volume représenté sur la photo. Une ou deux fois, j’ai fait des gestes autour de la photo. Ainsi lorsqu’elle m’a apporté la photo d’une tente, de l’index, j’ai souligné le contour du triangle et du plat de la main, lissé les 2 côtés rectangulaires. La forme est alors devenue évidente: un prisme à base triangulaire!
Ces exercices peuvent nous paraître anodins, mais n’oublions pas que dès que nous travaillons sur l’image où la photo, nous ne sommes plus dans le réel mais dans sa représentation, donc dans un premier degré d’abstraction.





2 COMMENTAIRES Gérer les commentaires de cette entrée
JAJAJUJU
Bonjour
Peux-tu me dire où tu t'es procuré ces images ?
Merci et bravo pour tes précieuses explications
mardi 19 octobre 2010 - 15:49
LIBELLULE
Je réponds très tardivement, je n'avais pas vu le commentaire.
Les images proviennent de ce site: http://www.shop.montessoriprintshop.com/main.sc
vendredi 17 décembre 2010 - 23:27



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire