Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 19 mai 2009

Encore des lettres rugueuses



Clémence avait fini d’apprendre toutes ses lettres rugueuses quand j’ai appris en stage qu’il était judicieux de faire une frise de lettres rugueuses à accrocher au mur de la classe. Quand l’enfant a travaillé une lettre, on lui demande de la retrouver dans la frise, de la toucher. On peut aussi lui demander de nommer les lettres qu’il connaît...
Comme j’étais en plein déménagement et que Clémence ne semblait pas avoir de problème, je n’avais pas fabriqué ce matériel. Mais ces derniers temps, j’ai constaté qu’il y avait parfois de petites confusions de lettres. La frise m’est alors revenue à la mémoire et je l’ai fabriquée.



Le matériel plaît bien à Clémence: elle aime chercher une lettre que je lui demande, lire le son des lettres, passer sa main dessus. Nous utilisons donc ce matériel lors des séances de calligraphie qui n’avait plus été travaillée depuis un bon moment.
Clémence s’y remet doucement. Elle touche ses lettres sur les plaquettes et sur la frise, elle essaye de les reproduire sur e tableau. Et pour mieux exercer sa main, quand elle a bien touché une lettre, elle essaye avec les yeux fermés en mettant même le masque sur les yeux.




2 COMMENTAIRES Gérer les commentaires de cette entrée
EMME
Pourquoi la frise est-elle de couleurs différentes ?
Et y a-t-il un ordre particulier pour placer les lettres sur la frise, ou bien les accroche-t-on une par une après qu'elles soient apprises ?
Merci
mercredi 1 décembre 2010 - 16:46
LIBELLULE
Les couleurs différentes tiennent juste au fait que je n'avais pas assez de papier dune même couleur!
Par contre pour l'ordre, il ne faut pas que ce soit dans l'ordre d'apprentissage (qui varie selon les enfants) puisque le but est que l'enfant retrouve une lettre apprises au milieu de lettres inconnues. Une autre chose importante: par d'ordre alphabétique non plus.
vendredi 17 décembre 2010 - 23:30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire