Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

jeudi 12 novembre 2009

Extensions de la 2ème boite des couleurs




En ce moment, Pauline est extrêmement sensible aux couleurs. Dans son langage, les objets sont nommés par leur nom mais aussi par leur couleur. Par exemple, si elle fait tomber sa fourchette, elle demande: “tu peux ramasser ma fourchette bleue?” etc...
Paradoxalement, elle ne prend pas spontanément la boite des couleurs. Je ai proposé hier que nous la fassions ensemble (avant 3 ans, l’enfant a plus besoin d’être accompagné dans ses activités).


Elle a accepté et a assemblé ses tablettes à côté de moi. Je la guidais juste pour organiser ses paires sur le tapis. Ensuite, nous avons tout mélangé et elle a refait seule, à sa façon:




Aujourd’hui, je lui ai demandé si elle voulait refaire les couleurs et elle était demandeuse. Il fallait juste que je vienne avec elle.
Comme le travail de couleur lui plaît beaucoup et qu’elle aime comparer les couleurs, je lui ai proposé une 1ère extension: chercher dans la classe des objets de la même couleur que les tablettes. Au début, elle était un peu décontenancée par la consigne, mais une fois qu’elle a compris, elle a beaucoup aimé chercher le matériel correspondant à chaque couleur. D’autant que pour cet exercice, elle avait le droit d’utiliser tout le matériel, y compris celui que je ne lui ai pas encore présenté. Elle en a ressenti une grande fierté.





Quand ce premier exercice a été terminé, je la sentais encore demandeuse d’un travail avec les couleurs. Je lui ai donc proposé ce que l’on appelle un “travail de loin”.
J’ai laissé une série de tablettes sur le tapis et j’ai emporté l’autre sur une table à l’autre bout de la pièce. J’ai demandé à Pauline de venir près de moi et je lui ai montré très rapidement (à peine une seconde) une tablette cachée dans ma main. Je lui demandé d’aller chercher la même sur le tapis.
Ce petit exercice permet de vérifier la mémoire des couleurs et offre l’avantage d’apporter du mouvement dans l’exercice. Pauline a beaucoup aimé également.



D’ailleurs, l’après-midi, après sa sieste, elle est venue dans la classe est a refait toute seule la 1ère extension de la boite des couleurs...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire