Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 13 novembre 2009

Les clochettes!




Ce matin, alors que j’attendais un petit garçon pour un atelier, je reçois un coup de fil d’un voisin homonyme: Chronopost venait de lui livrer par erreur un gros colis à mon nom!
Vers 11h, mon obligeant voisin m’a rapporté le paquet qui contenait bien le matériel que j’attendait depuis 2 mois maintenant: les fameuses clochettes Montessori!


Je les ai déballées sous l’oeil alléché des enfants. Je n’ai pas attendu de les avoir toutes sorties pour en faire sonner une: un son superbe, harmonieux, juste et qui vibre très longtemps (d’où l’étouffoir qui est livré avec).
Quand les 26 clochettes ont été sur la table, il a fallu les sonner pour les mettre en ordre. Pour le moment, je laisse les dièses à part sur une étagère plus haute.
J’ai présenté le matériel à Clémence dans l’après-midi. Pour commencer, je n’ai sorti que les 3 premières clochettes de chaque série, que j’ai mélangées sur la table.
Avant toute chose, j’ai montré à Clémence comment bien se servir de la mailloche et de l’étouffoir. Il faut en effet bien sonner la clochette sur le bas de la demi-sphère pour obtenir un son clair et qui vibre suffisamment. Il est important aussi de savoir arrêter le son avec l’étouffoir avant de sonner une autre clochette, sinon, les 2 sons se chevauchent, rendant l’écoute difficile.






Après cette introduction, nous sommes passées à l’activité proprement dite. Rien de très compliqué: il ne s’agit ni plus ni moins que d’une mise en paire. Comme pour les boites à bruit, l’enfant sonne une clochette d’une série et sonne les clochettes de l’autre série pour trouver le même son. La seule différence, c’est que généralement, cet exercice-là est plus difficile que celui des boites à bruit...
Quand on sent que l’enfant commence à s’en sortir avec 3 clochettes, on lui en propose 4, puis 6, puis les 8 de la gamme. Mais Clémence n’en est pas encore là...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire