Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 13 décembre 2010

1ère dictée muette pour Pauline


Dans mes billets des dernières semaines, je disais combien il restait encore difficile pour Pauline d’entendre les sons à l’intérieur du mot. On en était au même point depuis des semaines, voire des mois, et tout à coup, ça s’est débloqué!
Hier soir, au moment du coucher, nous discutons et Pauline me parle de tout ce qu’elle va prendre dans la classe le lendemain. Elle parle d’écrire et je lui demande quoi. Elle me répond du tac au tac: «lac: l-a-c!». Je suis une peu étonnée de la rapidité avec laquelle elle a décomposé le mot, mais elle a écrit «lac» des tas de fois. Ça peut être de la mémorisation...
«Ah oui! lui dis-je. Et si tu écrivais «bol»?
- «b-o-l!»
- «Oui! et «sac»?»
  1. -«s-a-c!»...
  2. -J’ai continué ainsi avec 2 ou 3 autres mots comme «nani», «vis», «Liv», même résultat! Une décomposition immédiate en phonèmes et un grand bonheur de ma Pauline. Elle a même tenu à me décomposer «écureuil»!
Ce matin, nous avons donc fait une séance d’écriture spontanée avec Liv et il fallait retenir Pauline pour qu’elle n’écrive pas tout à la place de Liv. Cet après-midi, après un temps de repos où elle a notamment fait de la peinture, j’ai proposé à Pauline de faire sa première dictée muette. Elle était fière comme tout, d’autant que sa soeur a eu la bonne idée de s’exclamer: «Ouais! Tu as trop de chance!» (d’où sort-elle ces expressions?)
Pauline m’a demandé si nous allions utiliser les billets (de lecture). Je me suis mordu la langue. Je suis presque sûre qu’elle serait déjà capable de les déchiffrer: il y a environ 15 jours, en regardant la carte d’activité de l’écriture spontanée, elle a vu le mot «nani» photographié en lettres mobiles; elle m’a demandé ce que c’était; je lui ai demandé si elle reconnaissait les lettres. Elle a dit «n-a-n-i» puis, après seulement 2 ou 3 secondes: «nani!»... Malgré tout, je préfère lui laisser le temps de la seule écriture pour qu’elle approfondisse bien l’analyse des sons et la correspondance avec les lettres (qu’elle ne connaît pas toutes, bien loin de là!) avant de la lancer sur la lecture.
Pauline était un peu agitée pendant l’activité: elle bougeait beaucoup, mais elle a tout de même décomposé sans problème 6 mots d’affilé pour les écrire avec quelques inversions de lettres: elle va maintenant tellement vite pour décomposer qu’elle oublie parfois le son du milieu puis retourne le chercher à la fin. La phase de correction avec relecture par mes soins de ce qu’elle a composé va lui permettre de mieux comprendre l’importance de la place des lettres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire