Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 15 septembre 2009

Ecrire sur l'ordinateur




Il y avait une petit fille en atelier chez nous cet après-midi. Une fois la séance terminée, je me détendais en parcourant le forum Montessori lorsque Clémence m’a demandé si elle pouvait écrire avec l’ordinateur.
Je lui avais déjà proposé de le faire au mois de janvier, mais nous n’avions pas renouvelé l’expérience. Aujourd’hui, Clémence a passé un long moment à écrire divers mots qui lui venaient en tête. Elle à appris à se servir des touches d’espace, d’effacement de saut à la ligne, ainsi que des flèches pour placer le curseur à l’intérieur d’un mot et ajouter ou effacer des lettres.
Elle a été ravie de découvrir le pavé numérique et la possibilité d’écrire des additions.





Enfin, elle a voulu écrire un message à son ami Victor. Elle a commencé à écrire comme  à son habitude, totalement phonétiquement, mais en séparant les mots avec mon aide. Quelle n’a pas été sa surprise de découvrir que l’ordinateur agrémentait son travail de petits pointillés rouges! Intriguée, elle m’a demandé ce que cela signifiait. J’ai répondu que ce qu’elle avait écrit se prononçait bien comme elle le souhaitait, mais que cela ne s’écrivait pas ainsi. Elle a tenu à rectifier les mots (sauf le dernier, elle fatiguait un peu...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire