Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 29 septembre 2009

Une journée ordinaire




Le rythme de travail mis en place depuis la fin du mois d’août commence à être bien rodé. 
Le matin, les filles se réveillent entre 8h et 8h15, elles prennent le temps de prendre leur petit déjeuner (je déjeune plus tôt avec leur papa alors j’en profite pour m’occuper du linge ou faire du ménage). Puis elles montent s’habiller, se débarbouiller, se laver les dents et se coiffer. Elles ont à peine besoin de moi pour le faire (même Pauline se débrouille très bien toute seule). Cela leur prend prend pas mal de temps, mais je préfère qu’elles le fassent elles-même (c’est finalement déjà du “travail” et je n’ai pas de raison de leur mettre la pression puisque nous n’avons aucun horaire imposé. Je ne les rappelle à l’ordre que lorsqu’elles font objectivement autre chose.)
Les filles plient leur pyjama et les rangent dans leur “case” et Clémence commence à comprendre qu’il est bon de passer un coup d’éponge sur le plan de toilette et dans le lavabo quand la toilette est terminée.
Nous essayons de démarrer la séance du matin entre 9h15 et 9h30. Il faut généralement que j’annonce que la classe commence pour qu’il y ait mise au travail. Mais ce matin, à ma grande surprise, Clémence qui était prête la première s’est mise au travail toute seule! Et pour faire des additions, en plus! Pas pour de la vie pratique, comme c’est généralement le cas en début de séance!


Ensuite elle a passé un très long moment avec les cylindres pendant que Pauline enchaînait plusieurs activités.



Ensuite Clémence s’est entraînée à marcher sur la ligne et Pauline l’a suivie.




Comme l’excitation montait un peu, nous nous sommes assises ensemble sur la ligne et nous avons fait une brève leçon de silence. Maintenant, Clémence est capable de se taire et “d’écouter le silence” pendant un long moment et Pauline est déjà capable de se taire pendant 20 à 30 secondes, ce qui est pas mal pour son âge.
Ce petit temps a permis aux filles de se recentrer et chacune est repartie sur une activité: la tirelire pour Pauline, la boite de lecture du “qu” pour Clémence. Ensuite Clémence a eu un peu de mal à choisir et s’est décidée pour la chaîne de 100 avant de faire la soustraction que je lui avais demandée depuis le début de la matinée tandis que Pauline est venue lire un livre avec moi avant d’en feuilleter un autre toute seule.





Quand je suis descendue préparer le repas, Clémence est restée dans la classe et a refait les puzzles 20 pièces de la veille.
Après le repas, elle a refait 2 ou 3 fois chacun de ses puzzles, puis elle est venue lire un de ses petits livres de lecture. Sa lecture est vraiment beaucoup plus aisée maintenant. J’ai pu le constater aussi quand elle a fait une exercice de grammaire sur la masculin et le féminin dont les mots comportent de  nombreuses graphies complexes. Le seul problème, c’est que lorsqu’elle a terminé, il lui est difficile d’accepter de prendre le temps de la vérification et ça traîne! 
Enfin, quand la vérification a été enfin terminée, il était l’heure d’aller goûter et d’aller jouer dans le jardin.
Une belle journée ordinaire!...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire