Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 16 septembre 2009

Rentrée de l'atelier du mercredi




Aujourd’hui Sibylle et Dya ont retrouvé le chemin de l’atelier Montessori. Dya est maintenant au CP et Sibylle en Grande Section. Les 2 petites filles sont ravies d’aller à l’école pour retrouver leurs copines, mais apparemment s’ennuient un peu en classe...
Contrairement aux dernières fois, Sibylle était pleine d’entrain pour choisir ses activités et Dya ne savait pas trop  par où commencer.


Après un peu de vie pratique, Dya était prête à travailler avec moi. Comme elle a tendance à inverser l’écriture de certains chiffres, je lui ai proposé de toucher longuement 3 chiffres rugueux qui posent problème puis de s’entraîner à la calligraphie sur l’ardoise. 
Ensuite, Dya et Clémence ont partagé la boite du petit alphabet mobile pour travailler chacune sur une dictée muette. Dya a su déchiffrer sans problème les 9 billets de sa dictée. Puis elle a écrit 4 mots de son choix.





Nous avons également associé barres rouges et bleues et symboles et j’ai proposé à Dya de trouver les combinaisons de barres qui font dix. Elle avait fait un exercice de ce genre dans un petit cahier d’entraînement à la maison avec des équations à compléter du style 2+.....=10. 
Pour aider les enfants à trouver ce qui fait 10, les concepteurs du cahier ont dessiné un collier de 10 perles. L’enfant compte dessus le nombre donné de l’équation, fait un petit trait, puis compte les perles restantes. Ça ne vous rappelle rien?
Cette manière de faire est intéressante; malgré tout, elle est déjà très abstraite. Sur les barrettes du serpent, l’enfant a de vraies perles et surtout, il n’en arrive là qu’après avoir manipulé les barres rouges et bleues qui permettent de se rendre compte des choses beaucoup plus concrètement.
Après ce long travail mathématiques, je me suis occupée de Sibylle et Dya a choisi plusieurs activités sensorielles.
En fin de séance, je lui ai proposé la boite des fuseaux. Mon idée était de passer rapidement par tous les exercices de la numération jusqu’à 10 pour vérifier que tout est bien en place et arriver rapidement à la numération décimale. J’ai présenté la boite des fuseaux par pur acquis de conscience et en me disant que cela allait sans doute “barber” cette petite fille déjà bien à l’aise avec les nombres. A ma grande surprise, elle m’a dit qu’elle avait beaucoup aimé cela et qu’elle le reprendrait la prochaine fois!





Quant à Sibylle, je l’ai trouvée changée, plus sûre d’elle, moins sur la réserve. Elle a, comme toujours, démarré la séance avec une bonne série d’activités de vie pratique et a passé un long moment avec le plateau du “verser dans des petits verres” qui continue à lui résister.
Ensuite, elle a pris des activités sensorielles: le tiroir des rectangles, les boites à sons, le binôme que je lui ai présenté...
Je lui ai aussi présenté le cadre des noeuds qui a représenté un véritable défi pour elle. Après ça, la Tour Rose a dû lui paraître d’une simplicité enfantine! Elle s’y est donc attelée avec entrain, n’ayant pas peur de mélanger les blocs, et a réussi à la remonter parfaitement. Elle est même venue me voir pour me la montrer et j’ai senti dans son regard la fierté d’y arriver.
Quand la Tour a été rangée, je l’ai appelée pour travailler avec moi: je lui présenté les tablettes rugueuses puis je lui ai fait toucher ses 3 premières lettres. Elle était heureuse et fière que je les lui présente aujourd’hui, alors qu’elle était en position de refus au mois de mai dernier. Maintenant qu’elle se sent prête à apprendre, je pense qu’elle va vite progresser.
Et pour conclure une si bonne séance de rentrée, Sibylle a travaillé longuement avec les blocs des cylindres découvrant l’intérêt du travail avec 2 blocs puis 3 blocs ensemble.



Et la cerise sur le gâteau de cette belle rentrée, c’est que Clémence a plutôt bien travaillé pendant toute la séance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire