Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 7 janvier 2011

Application


Cette première semaine après les vacances de Noël a été un peu difficile. Les retours de vacances sont toujours des moments délicats, particulièrement dans une classe Montessori où il faut veiller à recréer l’ambiance de travail. Chacun le sait, les congés de Noël ne sont pas vraiment propices au repos: les retrouvailles familiales sont plus souvent des moments bruyants, l’excitation règne autour des cadeaux, la nourriture abondante et les conditions climatiques fatiguent l’organisme.
Bref, généralement, un enfant se repose en retournant en classe après ces vacances-là!
Quant à moi, j’ai cumulé les difficultés puisque cette rentrée correspondait avec l’intégration de 3 nouveaux enfants lors des séances du matin, ce qui me rendait moins disponible pour veiller à l’ambiance puisque je devais leur faire des présentations...
Bref, cette première semaine ne fut pas idyllique, mais aujourd’hui, j’ai tout de même eu le plaisir de voir des enfants complètement absorbés dans leur travail. Ce fut particulièrement le cas avec Yasmine qui a passé beaucoup de temps à colorier ses symboles de grammaire avec un soin admirable puis, dans l’après-midi, Thérèse a touché le cabinet de géométrie avec une minutie et une application remarquable. Pour le plaisir, juste quelques images:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire