Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 25 janvier 2011

barres bleues


J’ai présenté les barres bleues à 2 enfants de la classe ainsi qu’à Thérèse. Seul problème: ils ne reprenaient pas spontanément le matériel. J’ai suggéré maintes fois à l’une et l’autre des 3 filles de le reprendre - sans succès.
Pour chacune des 3, l’activité paraissait difficile. Les barres sont encombrantes, il faut arriver à gérer le matériel dans l’espace... Le temps passait et les barres prenaient la poussière.
Pourtant, les 3 enfants étaient prêts. Manque de confiance en soi et de normalisation expliquaient ce délaissement. J’ai donc demandé à chacun des enfants de reprendre le matériel, tout en écoutant leurs réticences, leurs craintes et en proposant de rester à côté d’elles.
Cela a marché pour chacune des 3, à mon grand soulagement! Il a parfois fallu faire des compromis. Pour Pauline, accepter de mettre en place la grande barre immédiatement et de ne mélanger que les 9 autres. Pour Eloïse, l’aider à sortir les barres et rester près d’elle un moment...
J’ai commencé ce travail avec Pauline depuis un moment et elle fait maintenant ses barres avec plaisir. Cet après-midi, elle a même passé beaucoup de temps à les aligner parfaitement. L’exercice est maintenant maîtrisé (avec les 10 barres mélangées) et nous allons pouvoir passer aux barres rouges et bleues.




Thérèse, elle, commence à mettre les objets par 2, de manière très contrastée, comme elle avait fait pour les cubes. Elle a du mal à les organiser tous alignés à gauche et a besoin de mon aide pour cela.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire