Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 17 janvier 2011

Le 1er son des mots


Voici une activité que j’ai préparée hier en m’inspirant d’un album canadien et qui vise un double objectif: aider la maturation de la conscience phonologique et aider la mémorisation des lettres. En effet, dans la classe, j’ai à la fois des enfants comme Eloïse qui mémorisent très rapidement les lettres mais n’ont pas encore développé la conscience phonologique et des enfants comme Pauline ou Liv qui entendent très bien les sons mais mémorisent plus lentement les lettres.
L’activité est simple à préparer: j’ai choisi des images d’objets commençant par les lettres/sons à travailler. Pour cela, j’utilise ma banque d’image du Père Castor: j’ai scanné et classé toutes les images de l’imagier. Au verso des images ainsi préparées, j’ai imprimé l’image de mes lettres mobiles (parfois un peu réduites vu le format des cartes).
Ensuite l’exercice est tout simple: je prends une carte, par exemple «orange». L’enfant la nomme, cherche le son qu’il entend au début et va chercher la lettre qui correspond dans le Grand Alphabet. J’ai présenté l’exercice à Pauline et Eloïse en même temps. Elles ont travaillé chacune à leur tour.
Ensuite, il n’y a qu’à retourner la carte pour l’auto-correction.


Les jours suivants, Pauline a repris ce travail seule ou avec moi.


4 commentaires:

  1. Bonjour Marie-Hélène,
    Je lis avec beaucoup d'attention vos articles traitant de la conscience phonologique. Ma fille est scolarisée en moyenne section, au sein d'une école classique. Elle avait beaucoup accroché lors de l'apprentissage des lettres avec sa maîtresse. A la maison, elle traçait en continu des lettres alors que le programme avait complètement dévié sur un autre thème. Très intriguée par cette capacité de concentration mais aussi de répétition d'un si jeune enfant (4 ans et 2 mois), j'ai réalisé quelques recherches et c'est ainsi que j'ai commencé à me documenter sur la pédagogie Montessori. A la maison, je ne lui donnais plus les noms des lettres mais les sons. J'ai mis en place le jeu "je devine" et j'ai été vraiment surprise qu'elle puisse reconnaître aussi facilement le son d'attaque et final. Elle arrive aussi à reconnaître le son du milieu pour les mots comme lac, bol...C'est à ce moment là que j'ai introduis les graphèmes rugueux. Je m'étais dis que cela allait prendre une éternité pour qu'elle se souvienne des sons, de la graphie et du tracé alors j'avoue ne pas m'être trop préoccupée de la suite...J'ai commandé un alphabet mobile en bois mais en me disant que l'utilisation allait être lointaine. Et en réalité, il ne reste que 8 graphèmes rugueux à voir...Bon bien sûr, il y a la répétition suite à la leçon en 3 temps mais je ne m'attendais pas à des progrès si fulgurants et sans effort. Elle absorbe tout. Dans mon esprit, c'était une façon de répondre à ce que j'avais observé de son comportement mais je pensais aussi que les lettres rugueuseuses tiendraient encore tout au long de l'année de grande section. J'appréhende beaucoup la suite car je ne suis pas enseignante. Mais je me dis que je ne peux pas la freiner maintenant alors qu'elle s'est saisie des outils avec autant de facilité. J'ai lu votre article très complet sur les dictées muettes et je me suis demandée s'il s'agissait de la marche à suivre svp au moment de la présentation de l'alphabet mobile? Et sinon, je trouve le tapis sur lequel est installé votre fille très pratique avec ces lignes. Pourriez vous m'indiquer l'enseigne où je peux me le procurer svp? Celui qu'elle utilise est uni. J'avoue faire de mon mieux pour comprendre et essayer d'appliquer cette pédagogie complexe et exigeante. Mais je me sens débordée par l'immensité de la tâche. J'avoue que la lecture de votre blog agit comme des bras réconfortants. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nina,
    L'âge de votre fille correspond à celui auquel on constate que la plupart des enfants sont avides de rentrer dans la lecture si on leur offre un environnement adapté. Cela va donc plutôt rapidement et même très rapidement pour certains enfants. N'hésitez pas à passer à la suite avec elle en lui proposant l'écriture spontanée puis les dictées muettes.
    Vous trouverez des infos en lisant les articles taggués "écriture spontanée" ainsi que mon dernier article de synthèse sur la dictée muette.
    Pour le tapis ligné, c'est un tapis de chez Ikéa. Sinon, prenez un tapis uni et tracez des lettres au feutre indélébile, c'est tout aussi efficace.
    Bon cheminement avec votre fille.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Sauf erreur de ma part, je ne vois pas ma dernière réponse. J'espère que vous avez bien reçu mon message de remerciement :). Belle soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nina,
      Apparemment, votre dernier message sur cette page ne m'est pas arrivé. Par contre, j'ai bien reçu celui sur la couleur des tapis et je viens d'y répondre.

      Supprimer