Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

samedi 15 janvier 2011

Belles trouvailles chez Emmaüs


Ce samedi, nous sommes allées faire un tour chez Emmaüs car j’avais besoin de trouver une petite table/bureau pour la chambre des filles ainsi qu’un petit meuble pour la classe. Nous avons eu la surprise de découvrir qu’il y avait aussi des soldes chez Emmaüs! Les jouets et les livres étaient bradés à 50%. Déjà qu’en temps normal, ce n’est pas cher...
Bref, en plus des objets que nous étions venus chercher, nous avons rapporté un microscope, un jeu coopératif, un jeu de lettres cursif, un petit meuble/coiffeuse, des corbeilles, mais surtout, une montagne de livres pour la classe!


Je commence à préparer la bibliothèque des 6-9 ans. En effet, le matériel de la classe ne répond volontairement pas à toutes les questions des enfants, même s’il est très complet et suffit à offrir le «socle commun de compétences» dans les matières culturelles. Dès lors que l’enfant a acquis l’autonomie dans la lecture et dans le travail, le but visé est l’auto-éducation. L’enfant devient acteur de sa propre formation et doit être capable d’aller chercher l’information qui lui manque. Encore faut-il qu’il ait à sa disposition des outils adaptés.
Internet est manifestement un bel outil qu’ils apprendront à utiliser, mais je ne souhaite pas qu’il devienne la seule référence. Les livres devraient être le 1er réflexe des enfants. Pour cela, il faut disposer de suffisamment de documentaires bien faits et accessibles.
Or, ces livres existent. Il y a de véritables perles, et pas seulement dans les parutions les plus récentes. Des établissements scolaires mettent au pilons des ouvrages des années 70-80 qui étaient fort bien faits. Heureusement, on les retrouve pour la plupart chez Emmaüs. A 25 et 50 centimes l’ouvrage, je ne me suis pas privée de prendre tout ce qui m’a semblé intéressant et j’ai eu le plaisir de pouvoir compléter des collections que j’avais déjà.
Voici un petit tour d’horizon de ce que j’ai pu récupérer aujourd’hui et lors de passages précédents:



Les remarquables séries: «la vie privée des hommes» et «la vie secrète des bêtes» de chez Hachette. Très beaux dessins réalistes. Organisés en grandes doubles-pages. Un texte en gros caractère à gauche, de nombreuses images légendées à droite.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire