Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 2 février 2011

Bandes de vie


Aujourd’hui, il n’y avait que Sibylle et Dya en atelier.
J’ai donc eu le temps de leur proposer une activité préparatoire à l’Histoire, la Bande de vie.
Pour cela, il faut une photo pour chaque année de l’enfant (naissance et anniversaires, par exemple).
L’enfant va d’abord tenter de classer ces images dans l’ordre chronologique.
Puis nous allons les coller sur une grande feuille découpée en autant de colonnes que d’années. Chaque colonne reçoit le millésime de l’année.
Puis, dans chaque colonne, nous inscrivons des événements important dans la vie de l’enfant: 1ers mots, 1ère dent, tenue assise, acquisition de la marche, déménagement, naissance de frère ou soeur, entrée à l’école, maîtrise du vélo, vacances chez les grands-parents....
C’est nous (parent ou éducateur à qui les parents ont confié ces renseignements) qui donnons ces repères à l’enfant. Ensuite, si l’enfant a des souvenirs qui lui reviennent ou qui lui sont racontés, il écrira (ou fera écrire selon son niveau) dans la colonne de l’année.
Il commencera également à noter les événements marquants de l’année en cours. Tout ce qui concerne son passé sera noté au passé composé (ou imparfait selon les cas), ce qui concerne l’année en cours, le sera au présent.
Les bandes peuvent être affichées au mur. Ce qui est intéressant, c’est aussi quand les enfants comparent leurs bandes.


Sibylle et Dya ont aussi demandé à refaire certaines expériences de la séance précédente. Une reprise nécessaire pour les concepts soient vraiment appropriés par les enfants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire