Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 11 février 2011

Les combinaisons de Liv


Cette semaine, Liv a exploré plusieurs fois les combinaisons de la Tour Rose et de l’Escalier Marron. A chaque fois, elle y a passé entre 30mn et une heure, utilisant les cartes (avec mon aide pour le départ) ou improvisant des constructions.
La reprise de l’Escalier seul ne l’a pas beaucoup motivée. Déjà, la 1ère fois qu’elle l’a repris, elle l’a monté en tour et non en escalier! C’est la difficulté avec Liv: il lui faut toujours de la nouveauté. 
C’est mon défi dans la classe: arriver à ce qu’elle prenne plaisir à reprendre un matériel, même si elle a la sensation de «déjà connaître». Car le matériel fonctionne sur la répétition, la reprise. Rien que l’apprentissage des quantités de 1 à 10 suppose de reprendre au moins une dizaine de fois les barres rouges et bleues sans compter les exercices d’association barres/symboles dans l’ordre et le désordre puis les 1ères additions et soustractions. Alors ne parlons même pas des mémorisations des opérations avec leur dizaine d’étapes qui demandent chacune entre 10 et 20 séances de travail!

là, au moins, elle a manipulé et re-manipulé la tour et l’escalier longuement sans se contenter de la simple mise en ordre qui lui demandait si peu de temps. Toujours ça de pris!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire