Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 7 février 2011

Coudre un bouton


Voici une activité de vie pratique pour les plus grands. On peut la mettre en place dans la Maison des Enfants (3-6 ans), mais elle nécessite quelques pré-requis. Il faut que l’enfant ait acquis une précision suffisante pour enfiler un fil dans une aiguille avec un passe-fil, il doit pouvoir faire un noeud et avoir suffisamment de repères dans l’espace pour maîtriser les différents passages du fil dessus-dessous (les formes à lacer sont un exercices préparatoires à cela). Donc, à mon avis, plutôt à partir de 4 ans et demi, voire plus.
Mon plateau se compose de petits morceaux de grosse toile à canevas, d’une aiguille à tapisserie (longue, épaisse, à bout peu pointu et chas large), de gros boutons à 4 trous, de fils de laines de diverses couleurs, d’un passe-fil et d’une paire de ciseaux.
J’ai présenté l’activité à Clémence cette après-midi. Elle s’est régalée!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire