Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

samedi 5 février 2011

Le merveilleux pouvoir d'attrait du matériel Montessori


Ce week-end, Nous avions de la famille à la maison. Peu de temps avant le repas, Rozenn, 3 ans tout juste, commence à mettre méticuleusement les petites poêles dans l’appareil à raclette. En la voyant faire, j’ai eu l’idée de lui proposer le 1er bloc des cylindres.
Illico, je lâche mon couteau et mon avocat et je m’installe sur le tapis avec la petite fille. Je n’avais pas le temps de lui faire une présentation dans les règles, mais Rozenn a tout de suite été captée par le matériel. Alors que tout le reste de la famille l’observait en retenant son souffle (situation assez peu courante en Montessori), elle a fait et refait l’activité plusieurs fois de suite!
A la fin du repas, elle y revenait encore tandis que je présentais à son petit frère Etienne (9 mois), la 1ère boite à forme. là encore, l’objet a eu un succès fou. J’avais simplement enlevé le tiroir qu’il ne pouvait encore manipuler correctement. Mais cela ne l’empêchait pas de mettre la boule dans le trou et de la rattraper au fond de la boite. Pendant que nous finissions de manger, nous entendions régulièrement le bruit de la boule qui tombait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire