Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 1 février 2011

Une séance comme on les aime


Le mardi matin devient ma matinée la plus légère: seulement 5 enfants, et tous déjà bien habitués à la classe. Aujourd’hui, la séance de travail a été magnifique. Les enfants étaient plein d’entrain et tous ont travaillé sur les activités les plus en pointe de leur niveau actuel.
Clémence s’est mise au travail avant l’arrivée des enfants. Elle avait déjà fini 2 activités au moment de la ligne. Pauline a voulu travailler le 1er son des mots avant l’arrivée des enfants et Liv s’est jointe à son travail pendant que Tommaso s’empressait de prendre le plateau de pâte à modeler auquel il n’avait pas eu accès hier.
Quand Eloïse est arrivée, nous avons travaillé sur la ligne. En ce moment, nous chantons avec les clochettes. Pour celles qui connaissent, nous chantons «Do, ré, mi la perdrix». Ensuite, nous faisons un travail d’écoute et de reconnaissance sur les 3 premières notes. Un bon moyen pour les enfants qui n’ont pas encore eu la présentation des clochettes de se familiariser avec la manipulation de ce matériel fragile.
Après la ligne, Clémence a filé faire une division, Tommaso a pris le plateau de géométrie tandis que Pauline et Eloïse travaillaient ensemble la mise en paire à distance. Seule Liv n’arrivait pas à démarrer, choisissant un livre qu’elle regardait peu.
Puis Tommaso s’est longuement absorbé sur l’exercice des cintres, tandis que Pauline démarrait l’escalier marron et la tour rose. A ce moment, Liv se sentait prête pour faire l’escalier, mais elle a dû attendre. Heureusement le tri des boutons l’a absorbée le temps qu’il fallait.


Il a été temps pour moi de présenter les barres rouges et bleues à Eloïse. Le temps qu’elle mette ses barres en place, Pauline avait fini avec la Tour et l’Escalier et venait nous rejoindre pour la leçon en 3 temps. Liv, quant à elle, attaquait l’escalier marron et se donnait enfin le temps d’expérimenter.
A la fin de la leçon en 3 temps, Pauline est allée essayer d’écrire des «l» sur l’ardoise de calligraphie tandis que nous écrivions 4 mots de la 1ère dictée muette avec Eloïse. Pendant ce temps, Liv me réclamait les cartes de combinaison entre la tour et l’escalier. Je lui ai d’abord proposé d’essayer de trouver seule comment les mettre ensemble. Une première combinaison a vu le jour. Tommaso, lui, avait terminé l’activité des cintres et triait les boutons, quant à Clémence, elle avançait tranquillement sur son contrat.



 Après cela, c’est Eloïse qui a essayé le «m» en calligraphie. Pauline a pris de la Vie pratique et j’ai présenté la 1ère puis la 2ème boite des couleurs à Tommaso qui avait entre temps pris des nomenclatures. Ensuite, j’ai présenté les formes à dessin à Liv.
Pour terminer, J’ai pris avec moi Liv, Pauline et Eloïse et j’ai repris avec elles la leçon en 3 temps sur le 1er plateau de géométrie. Nous avons ensuite fait des petits jeux tactiles et d’observation: les 3 formes sont sur la table, j’en retire une pendant qu’elles ont les yeux fermés. Il faut nommer la forme qui manque. Un exercice qui demande à la fois de la concentration et une maîtrise parfaite du vocabulaire; c’est une sorte de 3 ème temps supérieur: nommer l’objet en son absence!
Autre exercice: avec un masque, ou les yeux fermés, j’amène la  main de l’enfant sur le bouton d’une forme. Il la prend et la touche comme il le fait habituellement et doit reconnaître la forme.
Ces petits jeux ont bien plu. Parallèlement, j’ai amené dans la classe un plateau de découpage avec ces 3 seules formes, pour commencer.
Après cela, il était temps de mettre la musique. Chaque enfant s’est occupé de sa part de rangement puis nous sommes sortis dans le froid. Clémence était ravie: elle avait fait tout son contrat du matin et même les activités qu’elle fait généralement l’après-midi!
Quant à moi, j’étais ravie de la manière dont la séance s’était déroulée. Il est rare que les enfants travaillent autant dans la matinée. J’espère bien que cette séance ne restera pas un cas isolé .


Et l’après-midi, Pauline a repris les barres rouges et bleues pour les mettre en escargot, tandis que Clémence continuait sa table de Pythagore en perles (bientôt un billet).


2 commentaires:

  1. Bonjour Marie Hélène. Merci pour cet article. Les enfants semblent tellement absorbés et intéressés par ce qu'ils font. C'est fantastique d'avoir réussi à capter ces moments. Un détail vient de m'interpeller concernant les tapis utilisés svp. Ils sont de différentes couleurs. Notamment un tapis rouge alors que l'enfant manipule les barres rouges et bleues. Je me suis demandée si c'était en lien avec la pédagogie Montessori ou en fonction des possibilités d'achat de la classe. Est-ce un problème si un enfant manipule les barres rouges sur un tapis rouge par exemple? Je vous souhaite une excellente soirée :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Dans certains vieux ouvrages montessoriens, on fait mention de couleurs spécifiques pour les tapis en fonction du matériel pour un maximum de contraste visuel, par exemple la tour rose sur un tapis vert.
    Néanmoins actuellement, ce point n'est plus repris avec une telle précision. On trouve des tapis de couleurs diverses et variées sur les sites montessoriens et les enfants les choisissent comme ils le souhaitent.
    Pour mon atelier et pour la classe, nous avions opté, comme beaucoup, pour des tapis trouvés chez Ikéa et d'autres boutiques et de couleur relativement neutre. Le critère, c'est surtout que le tapis puisse se rouler correctement et soit suffisamment ras pour qu'on puisse y travailler facilement.
    Néanmoins, le matériel des barres mesure 1 m pour la plus grande barre et la plupart des tapis sont plus petits. J'avais trouvé à l'époque chez Ikea, ce grand tapis qui permettait de poser les barres en totalité. Mes premières barres sont bleues, donc elles ressortaient parfaitement sur ce tapis (qui existait aussi en bleu, mais n'est malheureusement plus vendu).
    Pour un enfant déficient visuel, un matériel posé sur un tapis de même couleur pourrait s'avérer problématique. Dans mon atelier puis à l'école, nous n'avons pas rencontré de difficulté avec les barres rouges et bleues sur ce tapis rouge.

    RépondreSupprimer