Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 15 janvier 2010

Le change




Nous avions déjà travaillé le change à la banque avant de présenter la 2ème partie de la 2ème table de Seguin.
Puis, nous avons laissé les perles pour avancer en parallèle sur l’addition et la soustraction statiques (c’est à dire sans retenue) et leur mémorisation.
Maintenant que Clémence arrive à peu près au terme de l’abstraction de l’addition sur le boulier, nous allons passer à l’addition dynamique (avec retenue). Mais une petite révision du change s’impose.
Je ressors donc la banque et prends 5 perles. Je demande à Clémence de me dire que quelle catégorie il s’agit (unités), de les compter puis d’aller me chercher le symbole correspondant dans le tableau des symboles. Pas de problème!


Puis, je recommence avec une poignée d’unités (mettons 16). Là, plusieurs cas de figure sont possibles selon les enfants. Ma Clémence a compté 16 puis elle est tranquillement allée chercher 10 et 6 dans le tableau.
-»Ah, mais ce n’est pas possible, tu as pris un symbole de dizaine, mais il n’y a pas de dizaine sur le tapis!»
Clémence est restée un peu perplexe... 
-»Combien tu as dit qu’il y avait d’unités?»
-»16.»
-»Est-ce que tu peux trouver 16 dans la colonne des unités?»
-»Non, ça s’arrête à 9» (jusque là, le change de l’été dernier est bien mémorisé)
-»Alors?» Clémence me tend de nouveau son 10. Elle a compris la transformation des symboles, mais il manque l’étape concrète des quantités.
-»Si tu veux utiliser ce 10, il va falloir que nous fassions un change à la banque pour avoir une dizaine. Tu te rappelles ce que je t’avais montré cet été? 10 perles ne peuvent pas rester séparées. Il faut les rassembler en une dizaine.»
Clémence compte alors 10 perles, les change contre une barrette puis peut légitimement prendre 10 et 6 dans le tableau et faire la magie du nombre.

Nous avons ainsi travaillé le change dans toutes les catégories: des unités aux dizaines, des dizaines aux centaines, des centaines aux milliers. Et plusieurs fois, j’ai donné à Clémence des grosses quantités d’une catégorie afin qu’elle ait à faire plusieurs transformations. Par exemple 42 barrettes de 10 ou  35 plaques de 100.
Quand elle a bien pris l’habitude de faire le change toutes les fois qu’elle arrive à dix, je lui ai mis plusieurs catégories ensemble à compter. Par exemple, 26 perles et 12 barrettes de 10 qui deviennent 6 perles, 4 barrettes de 10 et une plaque de 100.
Aujourd’hui, Clémence a fait l’exercice du change avec toutes les catégories dans son plateau, en commençant bien par les unités. C’est là qu’on comprend pourquoi il était important de donner l’habitude à l’enfant de toujours commencer par compter les unités.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire