Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 19 janvier 2010

La mémorisation de l'addition - étapes 4 et 5




Les 2 premières étapes avaient été assez longues, la 3ème étape a été très rapide et nous avons pu passer à la 4ème étape à la rentrée.
Il s’agit simplement de travailler les doubles avec le tableau et les barres. La visualisation permet en même temps de se rendre compte que 4 est la moitié de 8, ou 5 la moitié de 10 etc....






Nous passons alors à la 5ème étape.
Cette fois, nous n’avons plus besoin des barres. Nous utiliserons nos doigts sur la «table des doigts». Il nous faut également les combinaisons découpées.
Comme d’habitude, on tire quelques combinaisons. Puis on montre à l’enfant comment se servir de la table. Par exemple, il doit effectuer 6+2. Il place son index droit sur le 6 en haut du tableau (de même qu’il mettait une barre bleue dans les précédentes étapes) puis son index gauche sur le 2 rouges.
Avec ses doigts, il suit la colonne et la ligne donnée par chaque chiffre et s’arrête au point de rencontre de ses doigts. Il n’a plus qu’à lire le résultat.
Une bonne photo ou un petit bout de film seront plus parlants. Dans le film, on se rend compte que Clémence a déjà mémorisé un certain nombre de combinaisons ou cherche à trouver la réponse par elle-même. Ensuite, elle regarde si elle obtient bien le même résultat sur la table.
Pour terminer, bien sûr, l’enfant vérifie sur la table de contrôle.



video

Les tableaux de mémorisation sont disponibles chez itsy-bisty-spider.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire