Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 6 janvier 2010

Magie du nombre




Peu de photos de l’atelier aujourd’hui: Mamabeille aussi est allée au salon aujourd’hui. Je n’ai donc plus personne pour prendre des photos à ma place et les 2 heures sont bien remplies.
La présentation de la magie du nombre a encore eu sont petit effet magique sur l’enfant qui la reçoit. La fierté de l’enfant qui réalise qu’il peut lire un grand nombre fait vraiment plaisir.
Un peu plus tard, Dya a également eu la présentation du cube du trinôme: elle était à la fois très fière et extrêmement concentrée pour ne rien oublier et réussir à le remonter.



Les 3 autres filles ont toutes bien travaillé et Kikabeille a eu la joie de se voir enfin présenter les barres bleues qu’elle attendait depuis si longtemps. Elle a été très concentrée pendant la présentation. Le fait de prendre les barres entre ses bras a été une expérience sensorielle forte puis elle a longuement exploré les barres entre elles avant de les mettre en ordre puis de vérifier avec la petite barre. On sentait qu’il se passait des tas de choses dans sa tête, elle analysait les choses.

Quand la présentation a été finie, elle est descendue un instant voir les mamans, a annoncé fièrement qu’elle avait fait les barres bleues et a conclu: «en fait, il faut les mettre en ordre.»
J’aime quand cela jaillit en mots hors de l’enfant après qu’il a longuement et silencieusement manipulé...




1 COMMENTAIRE Gérer les commentaires de cette entrée
MARI
Etienne a fait la "magie du nombre" aujourd'hui et je confirme la fierté de lire un grand nombre! :)
lundi 3 mai 2010 - 00:27

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire