Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

jeudi 14 janvier 2010

Lecture





Comme Clémence lit de mieux en mieux, nous avons emprunté à la bibliothèque un numéro du magazine «Je lis déjà». J’avais préparé une sélection d’histoires et, sans surprise, Clémence a choisi le numéro comprenant «Les caprices du petit prince».
Comme il s’agit d’un texte long (17 pages) et avec toutes sortes de graphies complexes, je pensais que nous n’en lirions que 2 pages par jour. Clémence a été vraiment prise par l’histoire et a dévoré 8 pages le premier jour et a terminé les 9 dernières aujourd’hui. Il faut dire que l’histoire est vraiment mignonne.


Juste pour le plaisir, un tout petit bout de film de la lecture d’hier. J’adore le moment où elle comprends la transgression absolue du petit prince et pousse une exclamation horrifiée et amusée.
La lecture orale est encore un peu lente, mais la compréhension est là à 100% et dès qu’elle ne comprend pas, elle questionne.


video

2 commentaires:

  1. c'est mignon elle a quelle age ta puce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'époque, elle allait avoir 5 ans un peu plus d'un mois plus tard. Donc 4 ans 11 mois.
      Le processus tout entier de l'acquisition de la lecture (des premières lettres rugueuses à la lecture d'un texte complet avec tout type de graphies complexes) s'est étendu sur 1 an et 9 mois environ. A partir de ce moment-là, Clémence s'est mise à lire tout ce qui lui tombait sous la main, revues, petits romans, albums... La lecture autonome était là.

      Supprimer