Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

jeudi 4 novembre 2010

Jour de rentrée


Et voilà, les vacances sont finies! Ce matin, nous avons repris le chemin de la classe et Liv nous a rejointes, comme  tous les jeudis. Jolie ambiance studieuse pour ce jour de rentrée et le plaisir, pour Liv, de démarrer les lettres rugueuses dans la classe. La surprise passée de ne pas passer en revue n’importe quelle lettre de son choix me de se contenter de 3 qu’on prend le temps de bien tracer dans le bon sens, elle a été très contente.
Quelques photos des activités du jour:


Après un tri tactile pour se lancer, Clémence se lance dans une nouvelle activité de Géographie: les drapeaux de l’Europe. Pour le moment, je n’ai fabriqué que 10 drapeaux de pays dont elle connaît le nom, mais c’est suffisant. Elle prend un drapeau, le cherche sur la carte renseignée, puis le fixe à la patafix sur la carte de pays. Ensuite, elle a voulu se lancer dans un nouveau livret: dessiner la forme du pays, la colorier, écrire son nom, dessiner son drapeau. Mais elle n’est pas allée plus loin que la France.


Pauline, était très attirée par les drapeaux. J’ai réussi à rediriger son attention sur une carte de géographie. Pour faciliter le travail le puzzle a été posé (et même fixé avec des pinces) sur le fond de carte non renseigné. Elle l’a refait plusieurs fois avant de passer à autre chose.


En ce moment, Liv a une passion pour la pâte à modeler, elle y passe toujours beaucoup de temps. Puis elle a peint et il a fallu l’encourager pour aller au bout de son rangement. Ensuite, elle a essayé le petit hérisson fabriqué pour les plus petits (voir sur l’excellent blog d’Aude) mais qui fait un tabac chez les plus grands. Puis elle a repassé avant de prendre le bloc des cylindre qui est son matériel sensoriel de prédilection puis de commencer les lettres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire