Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 29 novembre 2010

Trinôme en tranches


La matinée commençait tranquillement: Clémence avait choisi les activités sur son planning et commençait à travailler; Liv avait repris la pâte à modeler et, se laissant guider par les morceaux déjà modelés, fabriquait un bonhomme de neige; Eloïse se lançait dans la peinture, tandis que Pauline alternait dessin, ligne, tentative de pseudo-écriture et observation sans arriver à trouver ce qu’elle voulait pendant que je présentais une nouvelle étape de la mémorisation de la multiplication à Clémence...


Liv, après un petit moment d’observation, a choisi ses activités du jour et s’est mise au travail pendant qu’Eloïse lavait son matériel avant de passer à ses chères lettres rugueuses avec moi. Clémence continuait son travail avec un exercice de grammaire et Pauline n’arrivait toujours pas à trouver d’activité, tournant autour de la ferme et des cartes des animaux sans arriver à faire quelque chose de constructif avec...


Je désespérais d’arriver à aider Pauline à se poser, elle était un peu bruyante et me fuyait en râlant dès que j’essayais de l’approcher pour l’aider à choisir...
Et finalement, elle est allée chercher le trinôme et s’est installée silencieusement à une table. Quand je suis passée voir discrètement ce qu’elle faisait, j’ai eu la surprise de la voir tenter de reconstruire le trinôme hors de la boite alors que je ne lui en avais jamais parlé.


Au bout d’un moment, Pauline était un peu coincée car elle n’avait pas placé le 3ème gros parallélépipède noir et rouge. Je lui ai montré sur le plan et, une fois qu’elle a placé ce morceau, le reste de la construction est allée tout seul et très rapidement.
Comme Pauline aime beaucoup comparer le trinôme et le plan, observant attentivement à chaque fois la séquence rouge-bleu-jaune, il m’a semblé qu’il était opportun de lui montrer comment cette séquence se répète partout dans le trinôme en le découpant en «tranches» dans toutes les dimensions.
La démonstration a enthousiasmé Pauline: «Il est vraiment magique, ce trinôme!» et elle a repris seule le découpage avant de ranger dans la boite.


Quand je vois l’intimité qu’elle a avec ce matériel, j’aimerais bien être projetée dans quelques années, pour voir sa réaction lorsque nous reprendrons ce matériel pour l’étude des produits remarquables et de l’extraction des racines carrées et cubiques!
En attendant, elle a eu droit à la présentation de la table de Pythagore.


Et pendant ce temps, les autres travaillaient...
Et pendant ce temps, les autres travaillaient...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire