Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 9 novembre 2010

Une magnifique séance



Ce mardi, il y avait 5 enfants dont un de moins de 3 ans dans la classe. Le petit Tomaso a terminé son adaptation et nous a donc rejoint pour la première fois dès le début de la séance et a partagé notre temps de ligne. 
Chaque matin, lorsque les enfants arrivent, ils se déchaussent et placent leurs chaussures dans un panier en plastique. Seuls ou avec mon aide ou celle de leur parent, ils mettent leur manteau sur un cintre puis vont porter le tout dans le couloir. Puis, ils viennent s’installer sur la ligne.
Si un enfant est un peu en retard, pour l’instant, j’attends. Les enfants peuvent prendre une petite activité, feuilleter un livre seuls ou avec moi.

Lorsque nous sommes tous sur la ligne, nous avons nos petits rituels. Nous commençons par chanter une petite chanson de bienvenue pour chaque enfant. A tour de rôle, un enfant choisit dans quel ordre nous allons faire les salutations. 
Puis, je présente rapidement un petit élément collectif en lien avec le projet du moment. Ainsi, aujourd’hui, j’ai repris le panier des fruits secs d’automne. Nous avons nommé les fruits et les arbres dont ils sont issus. Une leçon en 3 temps collective a suivi.

Ensuite, nous disons la comptine ou chantons la chanson du moment. En ce moment, c’est une comptine des Belles Histoire de Pomme d’Api que j’avais apprise toute petite que nous disons. Elle travaille les rimes et la fin leur plaît beaucoup. Elle dit: «Pommes et poires, dans l’armoire; figues et noix, dans les bois; et le faiseur de bêtises, bien au chaud dans sa chemise.»

C’est alors le moment de faire un petit rappel sur une règle de la classe. Depuis la rentrée, nous travaillons principalement sur ne pas déranger les autres et comment venir me parler. Aujourd’hui, j’ai présenté un nouvel outil: le cercle rouge. J’ai découpé un cercle dans du papier rouge. Lorsque je le pose devant moi sur la table ou sur un tapis, c’est que je ne veux absolument pas être dérangée dans le travail que je fais avec un enfant. Ils ont donc pour consigne de ne pas me solliciter, même de la manière respectueuse que nous avons travaillé. Ils doivent essayer de trouver une solution seuls ou avec un autre ou attendre.

Nous disons alors une petite comptine qui nous permet de nous rappeler  que nous devons chuchoter ou parler à mi-voix. La comptine prépare l’ambiance de travail. J’aide les enfants à se préparer à se concentrer en faisant un petit exercice d’attention collective. Ça pourrait être un silence, mais en ce moment, il s’agit de se passer une clochette sans la faire tinter. Nous essayons de faire 2 tours sans un bruit. A ce moment, toute l’attention des enfants est tendue vers ce but collectif. Ils retiennent leur respiration quand c’est leur tour et suivent des yeux le parcours de la clochette en espérant qu’elle ne tintera pas. La réussite est la réussite de tous.

Quand la clochette revient près de moi, les enfants sont silencieux. Je leur demande de réfléchir à l’activité qu’ils souhaitent prendre maintenant et de se lever pour la commencer dès qu’ils ont trouvé. Je reste près des enfants sur la ligne jusqu’à ce que tous aient trouvés et soient en activité.

Je dois dire qu’aujourd’hui, ce temps collectif a vraiment été très efficace. A la fin du temps de ligne,  tous les enfants étaient au travail, dans une concentration et un silence impressionnants. Jusqu’à 11h environ, on n’entendait pas un bruit ou presque. Les enfants ont enchaîné les activités sans presque que j’intervienne autrement que pour les présentations que j’avais à faire.
L’agitation qui a commencé à émerger vers 11h relevait plus, selon moi, de la fausse fatigue. Nous commençons malheureusement un peu tard pour voir se dérouler une vraie séance Montessorienne.
En ce moment, je n’arrive pas à terminer les séances à 11h30, car, après un temps de latence, la plupart des enfants sont relancés dans l’activité et pourraient continuer. Nous verrons l’an prochain quand l’école commencera plus tôt.
En attendant, trêve de laïus et place aux photos:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire