Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 15 novembre 2010

Lundi sensoriel


Un lundi studieux aujourd’hui. Après notre temps de ligne, chacune s’affaire à son travail. 
Après avoir pris le plateau des perforatrices surtout pour pouvoir manipuler l’adorable petit panier qui va avec, Liv tourne un moment sur la ligne puis file prendre le plateau de la petite pipette dans une concentration intense, recommençant plusieurs fois de suite.


Pendant ce temps, Clémence avait entamé un gros travail avec la 3ème série de la boite de grammaire des adjectifs tandis que Pauline s’était lancée dans les formes à clouer. Eloise était dans la petite pièce, occupée sur les cadres, puis une forme à dessin avant d’estamper une feuille séchée.


Après le pipette, je présente à Liv le cadre des ceintures. Elle enchaîne sur un transvasement à la pince puis prend très rapidement un bloc de cylindres. Comme je lui rappelle qu’elle n’a pas beaucoup repris les volumes bleus, elle sot le plateau et les touche sans grande conviction. Et soudain, elle commence à empiler 2 volumes et son intérêt s’allume. Je m’approche pour lui indiquer ce qu’elle peut chercher puis la laisser expérimenter. Alors que je pensais que ce plateau serait expédié, elle finit par y passer du temps.


Pendant ce temps, Eloise et Pauline étaient occupées par leur passion du moment: les puzzles pour l’une, le trinôme pour l’autre.


Après les Volumes Bleus, Liv a eu la présentation des flacons des goûts. L’exercice lui a beaucoup plu (nous en avions parlé la veille avec Eve) et elle a repris l’activité immédiatement seule.


Alors que Liv ne prend généralement qu’une activité sensorielle par séance, aujourd’hui, elle était inspirée. Je lui ai demandé si elle ne voulait pas prendre encore autre chose et elle a pris son cher rose de la 3ème boite des couleurs, puis le binôme. Elle allait le ranger après avoir à peine enlevé 2 morceaux lorsque je suis passé près d’elle en lui disant simplement: «Tu ne le défais pas entièrement?» Et là, elle s’est mise à le démonter en faisant un travail de comparaison entre les morceaux des plus intéressants. D’un coup, sa attention s’est focalisée sur l’exercice alors qu’elle était prête à ranger et elle a passé ensuite un long moment à le reconstruire dans une concentration si intense qu’elle ne m’a pas vue la «mitrailler».


Après toutes ces activités sensorielles, Liv a passé du temps sur le petit hérisson en cure-dents tandis que les autres finissaient tranquillement une dernière activité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire