Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 5 novembre 2010

Maîtrise du geste


Ce vendredi, quand je regarde les photos que j’ai prises,c’est l’importance de la maîtrise du geste dans la pédagogie Montessori qui s’en dégage.
Maîtriser le geste, acquérir le geste juste et sûr, travailler la précision, c’est bien sûr l’un des premiers objectifs de la vie pratique. Par exemple, lorsqu’on présente le cadre de la fermeture de jupe, pratiquement tous les enfants y arrivent. Mais il ouvrent d’un geste brusque, qui part en travers. Au fil des séance, ils vont ouvrir tout doucement, d’un mouvement bien vertical qui suit exactement la fermeture et sans provoquer aucune tension dans le tissu. L’enfant sera passé du geste naturel au geste maîtrisé.
J’admire particulièrement que Maria Montessori, femme qui passa tant de temps à étudier et assoiffée de connaissance, ait néanmoins compris que nous ne sommes pas de purs esprits et que l’éducation de l’esprit passe par l’éducation de la main. 
Car la maîtrise du geste ne concerne pas que la vie pratique, elle s’étend ensuite à toutes les activités où elle devient indispensable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire