La nature des mots (nom, article, adjectif, verbe) n’ayant plus de secret pour Clémence, nous passons maintenant au premier degré de l’analyse grammaticale. Rien de très compliqué, rassurez-vous! Il suffit de savoir lire en comprenant ce qu’on lit et d’utiliser une paire de ciseaux!
Je donne à Clémence une de ces phrases qu’elle affectionne: «les petites danseuses dansent un beau ballet.» (oui, je sais, au niveau stylistique, ce n’est pas terrible!)
Clémence commence par faire ce qu’elle sait faire: mettre les symboles de nature de mot.
Puis je sors l’objet que voici:
Nous lisons la question au centre de la feuille. «Que fait-on dans cette phrase?» -»on danse».
Je prends la paire de ciseaux, je découpe «dansent» et le pose sur le cercle rouge.
Puis nous lisons la question de gauche: «qui est-ce qui? Qui est-ce qui danse?» - «les petites danseuses» Je place le groupe correspondant sur le cercle noir.
Ensuite: «elles dansent quoi ou qui?» - «un beau ballet». Le groupe est placé sur le second cercle.
Et voilà, Clémence a analysé sa première phrase sans aucune utilisation de mots grammaticaux. Ça viendra un petit peu plus tard!
Clémence a immédiatement réclamé de nouvelles phrases et en a analysé 4 à la suite, toujours après avoir collé les symboles de nature de mots.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire