Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 8 février 2010

Analyse de la phrase




La nature des mots (nom, article, adjectif, verbe) n’ayant plus de secret pour Clémence, nous passons maintenant au premier degré de l’analyse grammaticale. Rien de très compliqué, rassurez-vous! Il suffit de savoir lire en comprenant ce qu’on lit et d’utiliser une paire de ciseaux!


Je donne à Clémence une de ces phrases qu’elle affectionne: «les petites danseuses dansent un beau ballet.» (oui, je sais, au niveau stylistique, ce n’est pas terrible!)
Clémence commence par faire ce qu’elle sait faire: mettre les symboles de nature de mot.
Puis je sors l’objet que voici:





Nous lisons la question au centre de la feuille. «Que fait-on dans cette phrase?» -»on danse».
Je prends la paire de ciseaux, je découpe «dansent» et le pose sur le cercle rouge.
Puis nous lisons la question de gauche: «qui est-ce qui? Qui est-ce qui danse?» - «les petites danseuses» Je place le groupe correspondant sur le cercle noir.
Ensuite: «elles dansent quoi ou qui?» - «un beau ballet». Le groupe est placé sur le second cercle.
Et voilà, Clémence a analysé sa première phrase sans aucune utilisation de mots grammaticaux. Ça viendra un petit peu plus tard!



Clémence a immédiatement réclamé de nouvelles phrases et en a analysé 4 à la suite, toujours après avoir collé les symboles de nature de mots.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire