Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 1 février 2010

Cabinet de géographie




Ce matin, nous avons arrêté la séance un peu plus tôt que d’habitude et nous avons filé chez Leroy Merlin. Il s’agissait d’aller faire découper des planches et d’acheter des tasseaux pour construire le meuble que j’avais en tête depuis des semaines.
J’étais à la fois très impatiente de le réaliser et anxieuse de savoir si ce que j’avais conçu et dessiné pouvait se concrétiser.


En rentrant à la maison, je me suis immédiatement mise à la tâche. J’y ai passé l’après-midi toute entier ainsi qu’une heure dans la soirée, mais j’en suis venue à bout!
Il s’agit donc d’un meuble destiné à recevoir les carte-puzzles de Géographie ainsi que les fonds de cartes. Pour gagner de la place et réduire les coûts, je ne voulais pas d’étagères pour les cartes-puzzles mais seulement des glissières.
La conception du meuble est donc relativement simple: 2 grandes planches qui seront les côtés du meubles le long desquelles sont fixés des tasseaux qui soutiendront les puzzles ou les planches fines des étagères pour les fonds de cartes.





On comprend donc pourquoi cela a pris du temps: scier les morceaux de tasseaux, assembler et clouer les cornières, coller et clouer les tasseaux... Avec les temps de séchage de la colle, tout cela était à peine terminé au moment du dîner.
Une fois les filles couchées, j’ai enfin pu passer à l’assemblage du meuble proprement dit: il me restait à percer les côtés pour pouvoir visser les 2 planches plus petites qui forment le haut et le bas du meuble




Les tasseaux qui supportent les planches du haut et du bas sont d’une section un peu plus grande (23 x 23 mm) et sont collés/vissés plutôt que simplement collés/cloués. Pour que l’assemblage soit solide, il faut de grandes vis. J’ai utilisé du médium de 18 mm d’épaisseur pour les parois du meuble.


En haut, le planisphère et l’Europe avec leur s fonds de cartes. Les autres cartes commandées à La Fabrique Montessori arriveront bientôt...







1 COMMENTAIRE Gérer les commentaires de cette entrée
COMMENTAIRE DU PÈRE
Compliment pour ce meuble astucieux .Pour améliorer sa rigidité tu devrais lui ajouter un panneau de fond vissé.
jeudi 25 février 2010 - 19:39


Le fond a été posé depuis. Il évite les chutes de cartes de l'autre côté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire