Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 5 février 2010

Malik et les volumes bleus




Depuis plusieurs semaines, les activités sensorielles étaient le parent pauvre des séances de Malik. La Vie pratique, les puzzles, la Culture et les activités de Langage avaient seules ses faveurs.
Aujourd’hui, après un travail avec 2 blocs de cylindres ensemble que je lui avais proposé, il a pris un cadre puis a sorti les volumes bleus qui n’avaient pas été repris depuis longtemps.


Malik les a longuement touchés et empilés. Cela faisait plaisir d’observer son intérêt pour le matériel et de voir comme les petits détails de la présentation avaient bien été absorbés.



Les volumes bleus ont été suivis d’un travail sur le cabinet de géométrie, des clochettes, de la présentation du cube du binôme, des tablettes rugueuses et de la tour rose qui semble maintenant parfaitement maîtrisée.
Parallèlement, Malik montre un véritable intérêt pour les lettres. Il sait se concentrer, son langage est développé, il a acquis les repères dans l’espace et une bonne maîtrise du geste et a déjà une conscience phonologique très sûre. Il n’y avait donc pas de raison pour différer la présentation des lettres rugueuses dont il a un exemplaire chez lui et a déjà mémorisé le i et le o.
Malik était donc fier et heureux de sa première leçon en 3 temps sur ses 3 premières lettres et il est reparti chez lui avec l’envie évidente de continuer à s’entraîner à la maison.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire