Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 22 juillet 2008

Dernière journée de halte-garderie



Voilà, aujourd’hui, c’était la dernière fois que Clémence allait à la halte-garderie.
Ce n’est pas sans émotion que j’écris ces lignes car c’est là que tout à commencé: un jour d’octobre ou de novembre, j’entends Murielle, la directrice, raconter à une autre maman son expérience d’éducatrice Montessori. Ce jour-là, je n’ai pas pris part à la conversation, mais j’ai écouté de toutes mes oreilles et j’ai bien senti que je venais de découvrir ce que je cherchais depuis longtemps sans en avoir vraiment conscience...

Mes recherches internet m’ont permis de mieux connaître la pédagogie de Maria Montessori, je me suis acheté des livres, j’ai discuté avec Murielle (pas autant que j’aurais voulu, mais c’était déjà mieux que rien), j’ai découvert le forum Montessori grâce auquel j’ai appris l’existence de l’association “Aide à la Vie”...

Tout au long de ces mois où j’avançais sur ce chemin de découverte, la halte-garderie a été un élément important. Outre qu’elle m’a permis de dégager du temps pour fabriquer mon premier matériel, Clémence y retrouvait les mêmes manières de faire qu’à la maison.
Tout en ne dirigeant pas une halte-garderie officiellement Montessori, Murielle a su y imprégner subtilement une ambiance montessorienne. Le mobilier, les activités, les règles de vie, “trahissent” le parcours montessorien de sa directrice, pour le plus grand bien des enfants.

Quand j’ai commencé à mettre en place Montessori à la maison, j’ai eu la chance de pouvoir m’appuyer sur ce que Clémence avait déjà vécu à la halte-garderie (quand tu as fini une activité, tu la rapportes sur l’étagère avant d’en prendre une autre...) et ensuite, elle a pu exprimer là-bas ce qu’elle vivait à la maison.

Ce temps est maintenant terminé avec le déménagement imminent. Mais je voulais profiter de ce blog pour saluer directrice et animatrices de cette toute petite structure. Merci encore à elle pour leur travail avec nos enfants.

Quelques photos de cette dernière journée. Merci Audrey.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire