Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 19 octobre 2009

Les petits verbes rouges




Lorsque l’enfant en est à la lecture de la phrase, nous l’aidons en lui proposant les petits verbes rouges.
Ce matériel est plus une aide à la lecture qu’un travail de conjugaison, même s’il pose des bases bien utiles pour la suite. Il s’agit pour l’enfant de s’habituer à lire les terminaisons des verbes (par exemple à ne pas prononcer le “ent” de la 3ème personne du pluriel, écueil qu’un certain nombre d’enfants n’a toujours pas surmonté en 6ème...), de se familiariser avec l’ordre “canonique” des pronoms personnels, d’établir une corrélation entre le pronom et la terminaison, de se rendre compte qu’il y a des groupes et que des terminaisons différentes renvoient à des temps différents.
Ce matériel n’aborde que les 4 temps simples de l’indicatif (présent, imparfait, passé simple, futur)



Comme d’habitude, le matériel est concret et autocorrectif.
Il consiste en une série de 7 à 8 “paquets” de verbes: “être”, “avoir”, un représentant du 1er et du 2ème groupe et 3 ou 4 représentants du 3ème groupe (verbes en -re, -ir, -oir...)
A l’intérieur de chaque paquet, on trouve 1 série d’étiquettes violettes avec les pronoms personnels (le symbole utilisé plus tard pour le pronom est violet) et 4 pochettes rouges (une pour chacun des temps) avec les étiquettes rouges des formes verbales.





Ces paquets sont accompagnés de fiches de contrôle. Elles sont très importantes car, au début, l’enfant ne peut pas travailler sans elles.
Lors de la présentation, nous choisissons la pochette du présent d’un verbe du 1er ou du 2ème groupe.
Nous commençons par prendre les étiquettes des pronoms et dialoguons avec l’enfant: “Quand tu parles de toi, de ce que tu fais, quel mot emploies-tu?” 
En général, la réponse est “moi”. On insistera donc: “Oui, et quand tu veux dire que tu joues, par exemple, tu vas le dire comment?”
-”Je joue.”
-”Oui, quand tu parles de toi, tu dis “je”.”
Et nous posons la 1ère étiquette de pronom avant de reprendre:
-”Et quand tu me parles, tu me dis...?”
-”Tu?”
-”Oui”. Et nous posons la 2ème étiquette.
-”Et maintenant, si tu veux parler de ce que fait papa. Il n’est pas là, tu ne lui parles pas mais tu dis ce qu’il fait.”
-’Il?” etc.. jusqu’à ce que nous ayons posé toutes les étiquettes.
A ce moment-là, nous sortons la fiche de contrôle de notre verbe et montrons à l’enfant la colonne des pronoms et lui indiquons qu’il devra s’exercer à les poser toujours dans cet ordre (en s’aidant de la fiche aussi longtemps qu’il le faudra.)

Ensuite, avec l’enfant, nous essayons de trouver les étiquettes qui correspondent à chaque personne: “quand tu es en train de chanter, tu dis je....?”
Généralement, l’enfant trouve. Mais nous lui faisons chercher l’étiquette “chante” et s’il ne le voit pas, nous lui faisons remarquer qu’il y en a plusieurs, dont une avec un “s”. Comment savoir laquelle mettre puisque ce “s” ne s’entend pas?
C’est là que l’enfant devra apprendre à travailler avec la fiche de contrôle: il cherche quelle forme doit être associée à chaque pronom. Quand il l’aura fait plusieurs fois, il pourra essayer de le faire sans la fiche et de ne l’utiliser que pour le contrôle final.
Où l’on voit bien la différence fondamentale avec le système classique: ici on apprend en manipulant et en ayant la réponse sous les yeux. Ce n’est pas “de la triche”, c’est une manière très efficace de retenir.




2 COMMENTAIRES Gérer les commentaires de cette entrée
Merci pour partager ce fichier!
C'est super!
jeudi 1 mars 2012 - 10:59
VIRGINIE
Merci pour le partage j'espère rendre la conjugaison plus sympathique pour ma fille de 8 ans !
vendredi 9 mars 2012 - 08:34

4 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces informations partagées ainsi que pour les propositions de programmation. Habituellement je consulte des sites en anglais. Si cela n'a aucune incidence pour les maths, il n'en est pas de même pour l'étude de la langue !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Je sors tout juste de la formation 6/12 À BAILLY.
    Vous serait il possible de partager votre travail sur les petits verbes rouges, les temps simples et composés si vous avez, ainsi que les fiches dautocorresction.

    Je vous remercie énormément d avance
    Sandrine
    sandrine.claudel0268@orange.fr

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je ne trouve pas de lien de partage de fichier ? Est ce à cause du changement de blog ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine et Gwenaëlle, le commentaire de Virginie doit prêter à confusion car je n'ai jamais proposé le partage des petits verbes rouges, désolée.

      Supprimer