Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 8 octobre 2008

Maman, j'apprends à écrire!




Je crois que nous sommes en train de retrouver un bon rythme de croisière!
La séance de travail a d’abord commencé par un intense travail de Vie Pratique. Clémence a d’abord ciré des chaussures (les miennes, en l’occurrence, mais je ne le referai plus: elle sont trop grandes pour elle, elle en a éprouvé de la difficulté quoiqu’elle ait été d’une extraordinaire bonne volonté.)




Ensuite une révision générale des versés et la découverte de “Verser le thé”



Pour le versé de pois chiches, elle a trouvé un moyen de rendre les choses plus faciles...








Après toutes ces activités, Clémence a voulu écrire des lettre sur une petite ardoise reçue en cadeau dans un magasin. Il se trouve qu’hier elle a déjà exprimé le désir d’écrire en mettant une lettre rugueuse dans une pochette transparente et en repassant la lettre au feutre effaçable.
Elle m’a vue commencer à peindre une plaque de contreplaqué avec de la peinture à tableau et sait que c’est pour écrire des lettres. Voilà donc que l’envie d’écrire si intense au mois de juillet revient tout doucement.
En reprenant les lettres rugueuses pour écrire, je vois aussi que le manque prolongé de pratique lui a fait oublier certaines lettres. Il faudra donc les reprendre pour vérifier qu’elles sont bien mémorisées.
Mais ce qui est important, c’est que l’envie est à nouveau là. Tout au long de ses essais (pas toujours fructueux) elle a répété plusieurs fois: “j’apprends à écrire!” avec une joie intense. 
Espérons que cela continuera.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire