Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 7 novembre 2008

Activités 0-3 ans




En ce moment, sur le forum Montessori, il y a pas mal de questions sur les activités à proposer avant 3 ans. Je suis en plein dedans, moi aussi avec Pauline.
Le point principal de la pédagogie Montessori avant 3 ans tient surtout dans le soin de ce qu’elle appelle “l’ambiance”: respect de l’enfant et de ses rythmes, importance de donner des repères en terme de rythme de la journée, de rituels, de rangement des objets, parler à l’enfant un langage précis et construit mais sans l’abreuver continuellement de mots (quand il s’occupe seul silencieusement, on ne dérange pas sa concentration) et proposer des activités qui lui permettront de satisfaire à son besoin de mouvement (monter, descendre, escalader, ramper, se balancer) mais aussi de motricité fine.



A 18 mois, on pourrait être tenté de proposer les 1ères activités de Vie Pratique, voire de Vie Sensorielle avec les blocs des cylindres. Je préfère attendre que Pauline ait au moins 2 ans révolus. C’est une chose d’avoir la capacité physique de retirer les cylindres des blocs et d’essayer de les remettre dans les trous. C’en est une autre d’avoir la capacité psychologique d’accepter et de comprendre les règles de la classe, d’accepter que le matériel n’ait qu’une seule destination et ne doive pas être “détourné” et de s’être suffisamment “normé” pour profiter pleinement de toutes les potentialités du matériel sensoriel avant d’en être blasé par une utilisation trop précoce.

Néanmoins, il existe tout un tas d’activités très enrichissantes qui préparent le travail 3-6ans. Beaucoup sont devenus des jouets que l’on trouve maintenant facilement dans le commerce. D’autres sont plus spécifiquement montessoriennes.
Il y a aussi les perles avec une aiguille de bois. Pauline aime bien observer les animaux ou les fruits qui sont représentés avant de les enfiler. Elle a maintenant acquis une coordination suffisante des 2 mains pour enfiler et faire passer la perle sur le fil.



Les boites à encastrements sont également un très bon matériel. En pédagogie Montessori, cependant, on ne présente qu’une forme par boite. La 1ère boite est très facile à faire: il suffit de prendre des balles de ping-pong, de trouver une boite en carton et de faire un trou au sommet. Comme j’ai présenté ce matériel relativement tard à Pauline, j’ai rapidement ajouté des cylindres que j’ai pris dans les blocs de construction et qui ont exactement le même diamètre que les balles.


Autre travail très important: enrichir le vocabulaire.
On peut dès à présent utiliser la leçon en 3 temps dont on occultera le 3ème temps tant que l’enfant ne sait pas parler suffisamment pour répéter un mot. Autant que faire se peut, il est important d’utiliser des objets (réels ou figurines réalistes) plutôt que des images. Lors du 1er temps, on nomme les objets sans donner l’article car l’enfant n’a pas le moyen de repérer ce qui appartient à la liaison. Ainsi, évitera le “néléphant” ou le “zoiseau”.
Aujourd’hui, j’ai profité du moment où nous préparions les frites avec Clémence pour sortir 3 légumes à Pauline. Après qu’elle les a touché librement, je les ai placés et nommés plusieurs fois. Puis j’ai demandé: “Tu me montres navet? Tu me montres carotte? Tu me montres endive?”. D’abord dans l’ordre, puis dans le désordre.
Si on sent l’enfant prêt, on peut essayer de déplacer les légumes avant de reposer les questions. Sinon, on range et on ressort les légumes le lendemain.







1 COMMENTAIRE 
RENARDE
ah, c'est vraiment une idée géniale de nommer les objets sans les articles. je m'amuse beaucoup du "nâne" de mon fils mais je lui proposerai maintenant des petits exercices de vocabulaire comme tu les présentes ici
mardi 15 février 2011 - 20:55

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire