Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

dimanche 17 avril 2011

Extraire une racine carrée est un jeu d'enfants!

Un joli dessin de perles qui permet de trouver que 258 est la racine de 66 564!

C’est la conclusion que je tire de stage de niveau 7 à la Source cette semaine. Certes, sans le matériel et les étapes Montessori, il serait illusoire de vouloir montrer cela à un enfant du primaire, mais quand un enfant a vécu tout ce qui précède, cela ne représente pas de difficulté. C’est le final de tout ce qu’il a vu en multiplication et en division, voilà tout.
Et comme toujours, la semaine de stage apporte beaucoup plus que la simple manipulation du matériel: une piqure de rappel de pédagogie, revoir de amies ou les rencontrer enfin (pour Princesse Petit Pois et moi, ce fut enfin l’occasion de nous parler en vrai et pas seulement par mails), faire connaissance de lectrices de ce blog, échanger les infos pratiques, faire le point sur les projets des unes et des autres... Bref, c’est une plongée au coeur de la petite tribu Montessorienne qui fait du bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire