Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 26 septembre 2008

Matinée au jardin





Depuis quelques jours, nous avons la chance d’avoir des journées très ensoleillées. Ce matin, nous sommes donc sorties pour profiter de ce généreux soleil et travailler un peu le potager. Il y avait des salades à planter, mais avant, il fallait préparer la terre. Clémence a passé un bon moment avec moi: gratouillant la terre avec ses petits outils, observant un ver de terre, les fraisiers et leurs stolons, m’aidant à mettre à part les rejets de framboisiers...
Quand la terre a été prête, nous avons repiqué ensemble les salades, elle s’occupant d’arroser et moi de creuser et repiquer. Le travail de la terre et l’observation de la nature semblent bien lui convenir en ce moment, profitons-en!
Du coup l’après-midi, avant de monter en classe, nous avons pris le temps de rempoter les plantes prévues pour la classe et c’est encore Clémence qui a travaillé.






Une fois en classe, Clémence m’a demandé à travailler sur la ligne avec un verre d’eau (je lui avais expliqué qu’on pouvait faire sur la ligne tout un tas d’exercices comme marcher en tenant un plateau ou un verre d’eau.). Nous avons donc fait l’essai avec un verre pas tout à fait rempli à ras bord, mais bien plein tout de même. Elle a renversé un peu d’eau lorsqu’elle a été déconcentrée par une chaise qui la gênait et a failli tout arrêter. Je l’ai encouragée et elle a bien voulu continuer un tour supplémentaire pendant lequel elle s’est concentré suffisamment pour ne rien renverser.



Ensuite, elle a travaillé 2 cadres d’habillage (dont le cadre des pressions qu’elle a enfin réussi), la 2ème boite des couleurs, des versés, a soigneusement balayé après avoir fait de la pâte à modeler...
Bref, même s’il a fallu que je l’aide à se décider, la mise au travail a été plus facile aujourd’hui. Elle n’est pas encore au stade de répéter longuement les exercices, mais je pense qu’il y a des progrès par rapport à la semaine dernière. Espérons qu’ils se confirmeront la semaine prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire