Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

jeudi 25 septembre 2008

danser, danser, danser...





Comme je le disais dans mon précédent billet, Clémence s’est prise de passion pour la danse. Elle passe le plus clair de son temps à imaginer de chorégraphies qui reprennent - assez fidèlement, vu son âge- ce qu’elle a pu voir sur une cassette vidéo.
Je pensais l’inscrire à un cours de gymnastique, à défaut de danse, et puis, hier, lors d’une sortie en centre-ville, je suis tombée sur l’affiche d’une école de danse qui propose de l’initiation dès 3 ans. Ce matin, j’ai appelé et il reste de la place dans ce cours. Clémence va pouvoir commencer dès mercredi prochain! 
Elle ravie et impatiente. A son âge, elle n’arrive pas à comprendre que c’est dans une semaine seulement: “après le repas, on va à la danse?” “on goûte et on va à la danse?” “on ira à la danse demain?”... Il va falloir refaire un petit calendrier.



En tout cas, j’espère que ce cours va lui faire du bien car même la ligne a du mal à remplir sa fonction: elle y fait un tout ou 2, semble se poser, retourne à l’étagère, et puis, avant qu’elle soit arrivée à se décider pour une activité, elle esquisse une révérence, fait un port de bras, lance sa jambe, tourne sur elle-même... bref, elle est repartie dans la danse.
Finalement, après avoir fait plusieurs tentatives de choix qui avortent, plusieurs retour sur la ligne, elle finit par faire ses 3 versés et demande à clore la séance. Aujourd’hui, comme j’étais en train de finir de colorier une dictée muette, j’ai réussi à lui faire prendre deux cadres d’habillage en plus, mais c’est tout.

La danse est comme un virus qui a tout envahi chez Clémence. Au début, je regardais ces chorégraphies d’un oeil bienveillant. Maintenant, j’attends de trouver la bonne solution pour que la frénésie de danse ne l’empêche pas de continuer ses découvertes dans les autres domaines. Le cours de danse sera peut-être une de ces solutions. 
Le jardin et le soin aux plantes sans doute également. Nous sommes allées acheter des plantes pour la classe et le jardin hier. Nous nous en occuperons demain et ce week-end.

Ce moment n’est pas très facile pour moi. Je me dis souvent que si Clémence se trouvait au sein d’une classe, le fait de voir d’autres enfants concentrés sur une activité l’aiderait à se poser. A défaut, c’est à moi d’observer, de proposer inlassablement. C’est certes plus difficile, mais si j’y arrive j’aurais sans doute beaucoup plus appris.

En attendant, Clémence danse... (photos prises il y a une semaine)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire