Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 5 décembre 2008

Un sacré mieux




Ce matin, Clémence a joué à l’école avec son doudou. Depuis mon bureau, je l’entendais proposer des activités à sa peluche pour qu’elle se mette au travail et lui rappeler les règles à respecter concernant l’activité des autres enfants...

Après le repas, elle a filé dans la classe pendant que je mettais Pauline à la sieste. Elle en a profité pour feuilleter des livres dans le nouveau coin détente. Après discussion et d’un commun accord, j’ai enlevé le grand matelas qui s’étendait sous le radiateur et je l’ai remplacé par un simple fauteuil.
La classe y gagne vraiment en espace et Clémence est beaucoup moins tentée de se vautrer.



Lorsque je suis entrée dans la classe, Clémence a décollé de son fauteuil comme une fusée et s’est précipitée sur une activité de vie pratique. Pendant ce temps, j’ai commencé à balayer la classe. Son activité terminée, Clémence est venue me demander si je pouvais lui donner le balai. Elle a été prise par une envie subite de ménage, car ensuite, une fois les balayures ramassées, elle a passé la serpillière et a même donné un petit coup de chiffon à poussière par-ci par-là...





J’ai ensuite présenté une leçon de “grâce et courtoisie”, appelée également “les bonnes manières”.
Il s’agissait d’apprendre à dresser correctement un couvert et de montrer comment tenir les ustensiles, ne pas les entrechoquer...
Clémence a été très réceptive sur cette activité. Je l’ai présentée en face à face, mais il aurait sans doute été plus judicieux de la présenter côte à côte... Ceci dit, Clémence est quand même arrivée à bien placer ses couverts après m’avoir observée à côté de moi.





La leçon de “grâce et courtoisie” s’est prolongée avec un travail sur la ligne. Depuis quelques temps, Clémence a bien repéré l’usage de se serrer la main entre adultes. Nous avons donc marché en sens inverse sur la ligne. Quand nous nous croisions, nous tendions la main droite vers l’autre en nous regardant. Nous nous serrions la main en échangeant un “Bonjour, madame! - Bonjour, mademoiselle!”


Ensuite, elle a été prête pour des activités sensorielles. La leçon en trois temps sur le nom des volumes bleus a suscité le désir de les manipuler à nouveau: empilement, utilisation des bases et même plateau de farine. L’activité s’est soldé par un “désenfarinage” méthodique des volumes, un coup de balai et même un coup de serpillière parfaitement spontanés!





Puis est venu le temps des activités de langage.
Clémence a choisi l’écriture spontanée plutôt que les dictées. Elle voulait se contenter de “papa”, “as” et “os” qu’elle maîtrise depuis longtemps déjà. Je l’ai incitée à trouver d’autres mots.
Il y avait visiblement un appel du “ou” puisque sont sortis “sou”, “clou” et “moule”, ce dernier faisant inévitablement arriver “gâteau”!




Il ne manquait plus qu’une petite boite des fuseaux et nous étions arrivées à nos deux heures de travail.
Quel bonheur de travailler ainsi! Espérons que cela dure!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire