Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 7 janvier 2009

Pauline en classe- suite



Aujourd’hui encore, Pauline s’est réveillée plus tôt que d’habitude de sa sieste et elle est venue faire un tour dans la classe.
Au programme, le tapis, les boites, le jeu tourner/visser, les versés (finalement, une fois la carafe en main, elle a préféré la reposer et aller ranger immédiatement le plateau!), le tri des fruits secs. Bref, la routine...



Je suis vraiment impressionnée de la différence de caractère entre Pauline et Clémence. Pauline répète très facilement une activité et accède très facilement à un niveau de concentration que sa soeur a mis longtemps à acquérir.
Je l’ai filmée pendant qu’elle ouvrait et fermait les boites. Lorsque j’ai commencé à filmer, cela fait déjà un bon moment que Pauline s’était mise au travail. Elle était complètement absorbée par son activité alors que sa soeur était en plein “logorhée géographique”. Elle n’est sortie de sa concentration que lorsqu’elle s’est aperçue que j’étais à côté d’elle en train de la filmer (à la fin du film).


Et pour le plaisir un deuxième film: le tri des fruits secs.
Dans la deuxième partie du film (quand elle commence à trier), on l’entend dire “rose ...rose....rose...bleu.. rose...”. Elle transpose le nom des couleurs des perles de son tout premier exercice de tri qu’elle a beaucoup refait ces derniers temps.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire