Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 9 janvier 2009

Bassines et éponges



Aujourd’hui, lors de sa petite séance du matin, Pauline a d’abord appris à déplacer une chaise:





Ensuite, j’ai essayé de lui proposer de prendre des activités qu’elle connaissait, mais cela ne l’intéressait pas: elle voulait absolument prendre l’éponge sur le plateau du versé d’eau. J’avais remarqué également qu’elle adore manipuler l’éponge à la cuisine. Je lui ai donc proposé 2 bassines avec un fond d’eau dans l’une d’elles. Je lui ai montré comment faire passer l’eau d’une bassine à l’autre en utilisant l’éponge. L’exercice l’a beaucoup intéressé. Il y a eu pas mal d’eau à côté, mais ce fut l’occasion d’éponger la table, le sol et même d’expérimenter la serpillière!



Et voici même un petit film: où l’on se rend compte que lorsqu’un enfant est captivé par une activité, lui proposer d’arrêter pour aller manger relève de l’exploit!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire