Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 7 avril 2009

Magie du nombre




Clémence manipule depuis un bon moment les quantités en perles et les symboles. Elle les nomme, les associe dans tous les sens possibles avec une ou plusieurs catégories ensemble.
Aujourd’hui, j’ai donc présenté “la magie du nombre”. Un grand moment Montessori.







Clémence va travailler ainsi la magie du nombre pendant quelques temps. Ensuite, je lui présenterai “la grande addition”. Quand la notion d’addition sera intégrée, elle sera prête pour aborder les tables de Seguin qui lui permettront de mémoriser le vocabulaire “onze, douze, treize.... jusqu’à dix-neuf” puis le nom des dizaines “vingt, trente, quarante...”.
La numération sera alors complètement en place, compréhension comme vocabulaire.
Mais en attendant, une vidéo pour comprendre la manipulation de la magie du nombre.


Et là, une autre technique plus simple pour les petites mains:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire